Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social individuel II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ASSOCI-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
MAROIT Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention
  • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies

Établir une communication professionnelle

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Adopter le langage professionnel du secteur

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir et s'approprier les outils nécessaires au travail social avec des publics spécifiques (enfants, personnes âgées désorientées, ...) ou dans des contextes particuliers (travail de rue, deuil, ...)

Connaissances et compétences préalables

Avoir validé le cours de Méthodologie professionnelle appliquée au Travail social Individuel 1 en milieu de cycle (pré-requis)
Les notions de reformulation, écoute active,... doivent être validées et acquises.