2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSSC-126 | MAROIT Sophie | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les besoins des bénéficiaires dans des situations d'intervention particulière (ex : deuil, travail de rue, et/ou des différents publics spécifiques (ex: enfants, personnes âgées désorientées, primo-arrivants, ...).
Définir les notions de base propres à ces contextes (deuil, crise comportementale,...)
Restituer les références méthodologiques et outils découverts lors des cours ou des travaux.
Aptitudes
Construire des repères méthodologiques d'intervention individuelle pour ces différents publics et situations.
S'approprier des outils concrets propres au public/contexte étudié (grille d'évaluation du niveau de risque suicidaire, jeu d'émotions, cartes sur les stratégies d'adaptation,...)
Identifier les attitudes et aptitudes pour une intervention efficace en tant que Travailleur Social
Compétences
Mettre en place une stratégie d'intervention individuelle en tenant compte des spécificités des publics et situations abordés lors du cours et des outils y présentés.
Chaque séquence de cours sera consacrée à une thématique
Les thématiques abordées sont les suivantes: les techniques d'entretien avec les enfants, les adolescents (sexualité, vie affectuve et pronographie), les entretiens en contexte de crise et de crise suicidaire, le travail avec des parents maltraitants et le signalement de la maltraitance, travail avec des personnes en cours de radicalisation.
Les thématiques suivantes seront abordées à travers des travaux de groupe: entretien avec des personnes immigrées (primo-arrivants), les personnes porteuses d'un handicap lourd et leurs familiers (lésions cérébrales), - les entretiens en contexte de deuil (notamment deuil par suicide, deuil périnatal, annonce de la mauvaise nouvelle, ...), les entretiens en soins palliatifs, de médiation ou encore la gestion de la violence en entretien.
Chaque thématique sera ensuite travaillée en sous-groupes, par des analyses de cas pratique rapportées par les étudiants depuis leurs différents stages.
Type de support
Syllabus
Références
Méthodologie du travail social individuel 2024-2025 - Bac3 AS
Article FWB Maltraitance, abus et négligence
RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’IMPACT DE LA PORNOGRAPHIE… SUR LA SEXUALITÉ ADOLESCENTE (Smaniotto, 2017)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.