Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social individuel 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-126
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAROIT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les besoins des bénéficiaires dans des situations d'intervention particulière (ex : deuil, travail de rue, et/ou des différents publics spécifiques (ex: enfants, personnes âgées désorientées, primo-arrivants, ...).
Définir les notions de base propres à ces contextes (deuil, crise comportementale,...)

Restituer les références méthodologiques et outils découverts lors des cours ou des travaux.

Aptitudes

Construire des repères méthodologiques d'intervention individuelle pour ces différents publics et situations.
S'approprier des outils concrets propres au public/contexte étudié (grille d'évaluation du niveau de risque suicidaire, jeu d'émotions, cartes sur les stratégies d'adaptation,...)
Identifier les attitudes et aptitudes pour une intervention efficace en tant que Travailleur Social

Compétences

Mettre en place une stratégie d'intervention individuelle en tenant compte des spécificités des publics et situations abordés lors du cours et des outils y présentés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chaque séquence de cours sera consacrée à une thématique
Les thématiques abordées sont les suivantes: les techniques d'entretien avec les enfants, les adolescents (sexualité, vie affectuve et pronographie), les entretiens en contexte de crise et de crise suicidaire, le travail avec des parents maltraitants et le signalement de la maltraitance, travail avec des personnes en cours de radicalisation.
Les thématiques suivantes seront abordées à travers des travaux de groupe: entretien avec des personnes immigrées (primo-arrivants), les personnes porteuses d'un handicap lourd et leurs familiers (lésions cérébrales), - les entretiens en contexte de deuil (notamment deuil par suicide, deuil périnatal, annonce de la mauvaise nouvelle, ...), les entretiens en soins palliatifs, de médiation ou encore la gestion de la violence en entretien.
Chaque thématique sera ensuite travaillée en sous-groupes, par des analyses de cas pratique rapportées par les étudiants depuis leurs différents stages.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodologie du travail social individuel 2024-2025 - Bac3 AS

Sources, références et supports éventuels

Article FWB Maltraitance, abus et négligence
RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’IMPACT DE LA PORNOGRAPHIE… SUR LA SEXUALITÉ ADOLESCENTE (Smaniotto, 2017)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation nécessite une participation active aux séquences - seront évalués la participation, le respect du groupe classe, la qualité des échanges (liens avec les stages, présentation de situation pratiques, questionnements, participation aux jeux de rôles ,...)

1er quadrimestre :
20% de la note finale : remise d'un travail écrit reprenant les situations de stages qui pourraient être utilisées en classe

second quadrimestre :
40% participation et implication dans la dynamique du groupe-classe et des sous-groupes de travail (cote individuelle)
40% analyses de situations pratiques (cote de groupe)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Toute la matière vue dans le module (cours, travaux, intervenants, ...) est à connaître pour l'examen de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.