Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Politique culturelle
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CCOM-171
FAUCONNIER Marianne
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CCOM-171
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FAUCONNIER Marianne
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Mémoriser les différentes étapes de la mise en place d'une démarche culturelle. Justifier les enjeux culturels au départ de textes légaux.
Aptitudes
Etre capable de transférer les savoirs vers différents cas étudiés, vers différents acteurs ou opérateurs culturels rencontrés.
Compétences
Dans une situation de développement culturel, être à même de solliciter les apprentissages utiles pour mettre en place un projet culturel. Etre capable de s'adresser aux bons partenaires culturels, les conditions de l'artiste.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Qu'est-ce que la culture? Définitions et évolution des composantes de la culture. La communication interculturelle. L'acculturation. Le multiculturalisme... Les cadres culturels en Europe et en Belgique: Les chartres et les textes légaux.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Différentes lectures, remises sous forme de portefeuille aux étudiants
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
40%
60%
Travail Journalier: Découverte d'un lieu culturel de la région et compréhension de son mode de fonctionnement, partage des informations entre les étudiants. Le travail journalier sera adapté en fonction des conditions sanitaires. Examen: Questions théoriques et sur les lieux culturels découverts durant l'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Théorie et lieux culturels découverts durant l'année.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Travail Journalier: Découverte d'un lieu culturel de la région et compréhension de son mode de fonctionnement, partage des informations entre les étudiants. Le travail journalier sera adapté en fonction des conditions sanitaires. Examen: Questions théoriques et sur les lieux culturels découverts durant l'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Théorie et lieux culturels découverts durant l'année.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.