Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Économie et stratégies de la communication

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-COMMUN-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
ZUMBO Aurellie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Gestion
Code: S-CECO-159
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Travailler en équipe

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe
  • Mobiliser des outils d'évaluation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

> familiariser l'étudiant avec les outils d'analyse et de compréhension de l'ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d'un lancement de nouveau produit, de pénétration d'un nouveau marché, ou de positionnement par rapport à la concurrence. > former l'étudiant à l'utilisation des techniques et outils de marketing digital, à savoir la promotion de services et produits en respectant les codes et tendances actuelles du web