Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Critique historique

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-COMMUN-026-C
Type
Obligatoire
Responsable
MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Critique historique
Code: S-CHIS-032
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Travailler en équipe

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant(e) un professionnel capable de maitriser la méthodologie de la critique historique des points de vue théoriques et pratiques dans le cadre de sa réalisation au travers d'études de cas et d'un controle de connaissance.

Faire de l'étudiant(e) un professionnel capable de communiquer à l'écrit sa pensée de manière structurée et argumentée. Cet écrit prend la forme d'une dissertation argumentée. Cette méthodologie doit être maitrisée des points de vue théoriques et pratiques.

Méthodologie de la critique historique :
- Connaissances relatives à la nature d'un document et savoir établir sa pertinence, ainsi que sa fiabilité
- Connaissances relatives à la critique externe d'un document pour établir le contexte, notamment.
- Connaissances relatives à la critique interne d'un document pour établir les aspects à critiquer dans la communication de l'auteur.
- Connaissances relatives aux supports et techniques de recherches relatives aux aspects à critiquer dans la communication de l'auteur
- Connaissances relatives à la communication écrite des résultats de la critique d'un ou plusieurs documents sur base de l'analyse documentaire (critique externe et critique interne) et des recherches relatives aux aspects à critiquer dans le message de l'auteur --> Introduction, développement en 3 parties, conclusion.

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de savoir-faire historiques : Nature des documents, Niveau de fiabilité et de pertinence des documents
Maitrise de savoirs historiques : Temps modernes, époque contemporaine dans nos régions et ailleurs au travers de la thématique de la désinformation.
Maitrise de la structure de la communication écrite et de l'argumentation