Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Critique historique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-032
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les contenus du cours selon la critique historique, c'est-à-dire la critique externe et la critique interne. Caractériser les méthodes de critique. Caractériser les éléments qui peuvent être critiqués et comment le faire ; décrire les contextes historiques ; inscrire dans la perspective historique des manipulations d'informations ; décrire de façon critique les contextes historiques, les causes et les conséquences liés aux manipulations de l'information ; décrire les enjeux culturels, économiques, politiques et sociaux en lien avec l'histoire sur le thème de la désinformation.

Aptitudes

Exploiter les principales sources historiques disponibles pour l'étude des informaitons liées à une époque déterminée. Expliciter les concepts et les notions touchant à l'Histoire. Proposer des liens entre les différentes thématiques abordées. adapter sa critique en fonction du document utilisé.
Savoir maitriser la méthodologie d'analyse vue en cours dans le cadre d'une étude de cas.

Compétences

Maitriser la méthodologie de la critique d'un document ou d'une série de documents en lien avec une thématique historique donnée. ; structurer et communiquer les résultats d'une érude de cas lié à une manipulation d'information ou de la désinformation ; mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques et le tyoe de critique a adopter ; communiquer à l'écrit les connaissances en rapport avec une thématique donnée ; actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la méthodologie de la critique historique :
- Connaissances relatives à la nature d'un document et savoir établir sa pertinence, ainsi que sa fiabilité
- Connaissances relatives à la critique externe d'un document pour établir le contexte, notamment.
- Connaissances relatives à la critique interne d'un document pour établir les aspects à critiquer dans la communication de l'auteur.
- Connaissances relatives aux supports et techniques de recherches relatives aux aspects à critiquer dans la communication de l'auteur
- Connaissances relatives à la communication écrite des résultats de la critique d'un ou plusieurs documents sur base de l'analyse documentaire (critique externe et critique interne) et des recherches relatives aux aspects à critiquer dans le message de l'auteur --> Introduction, développement en 3 parties, conclusion.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diapositives reprenant la méthodologie sont à la disposition des étudiants sur la plateforme.
Tous les documents se trouvant sur le Moodle du cours (PowerPoint, Syllabus, anciens exposés, documents numériques, autres...)

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources se trouvant sur le moodle du cours.
Tous les savoirs acquis lors du cours et les recherches menées lors des études de cas (conduites dans la mesure du possible)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen prendra la forme d'un contrôle des connaissances évaluant la maitrise des aspects abordés dans le cadre du cours.

L'enseignant se réserve le droit d'évaluer l'entièreté ou seulement une partie des savoirs historiques et méthodologiques abordés en classe.

Les modalités et les grilles d'évaluation et/ou de cotation sont communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen.

Les modalités des examens sont présentés par l'enseignant, ainsi que la grille d'évaluation, avant le déroulement de l'examen.

La partie examen peut être réalisée dans un format distanciel sous la forme d'un travail à réaliser individuellement à la maison (avec un délai minimum d'une semaine) et à remettre sur moodle selon les modalités transmises aux étudiants. Ce format distanciel n'est pas obligatoire. Le caractère distanciel ou présentiel de l'examen sera indiqué aux étudiants avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen prendra la forme d'un contrôle des connaissances évaluant la maitrise des aspects abordés dans le cadre du cours.

L'enseignant se réserve le droit d'évaluer l'entièreté ou seulement une partie des savoirs historiques et méthodologiques abordés en classe.

Les modalités et les grilles d'évaluation et/ou de cotation sont communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen.

Les modalités et les questions de l'examen de rattrapage et de seconde session peuvent être identiques à ceux de la première session, du fait de son caractère réflexif

La partie examen peut être réalisée dans un format distanciel sous la forme d'un travail à réaliser individuellement à la maison (avec un délai minimum d'une semaine) et à remettre sur moodle selon les modalités transmises aux étudiants. Ce format distanciel n'est pas obligatoire. Le caractère distanciel ou présentiel de l'examen sera indiqué aux étudiants en amont de l'examen.

La seconde session peut être réalisée dans un format distanciel sous la forme d'un travail à réaliser individuellement à la maison (avec un délai minimum d'une semaine) et à remettre sur moodle selon les modalités transmises aux étudiants. Ce format distanciel n'est pas obligatoire. Le caractère distanciel ou présentiel de l'examen de janvier sera indiqué aux étudiants avant la fin des cours au mois de mai et aura la même forme que celui de S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.