Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théorie et pratiques de la communication

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-COMMUN-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
IOVINO Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées

Établir une communication professionnelle

  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'aborder le monde des entreprises et des organisations en termes de fondement, de fonctionnement, d'organisation et de communication.