Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Communication d'entreprise et relations publiques 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CCOM-140
IOVINO Valérie
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CCOM-140
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître : - les principes de base de la communication d'entreprise - les différents types de communication - les différentes étapes d'un plan de communication.
Aptitudes
Analyser le fonctionnement d'une entreprise en matière de communication.
Compétences
Elaborer un plan de communication
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Qu'est-ce que la communication d'entreprise? Stratégie globale et plan de communication Communication interne Les relations publiques La communication institutionnelle La communication de crise
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus Communication d'entreprises et relations publiques 2 (sur Moodle)
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
En groupe, les étudiants analysent la communication d'une entreprise/organisation de leur choix (validé par l'enseignant) et en développent le plan de communication selon le modèle présenté au cours en démontrant leur capacité à mobiliser les concepts théoriques.
L'évaluation se répartit comme suit : - 50 % Travail d'élaboration de plan de communication à réaliser en groupe et à présenter oralement en classe en décembre. - 50 % Examen écrit individuel en session portant sur la maîtrise des concepts théoriques.
L'étudiant qui ne participe pas à l'élaboration du travail écrit et à la présentation orale en groupe n'est pas admis à l'examen écrit. La note finale sera constituée de la moyenne du travail écrit et de l'examen relatif aux connaissances théoriques.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
En cas de deuxième session, l'étudiant sera évalué sur sa maîtrise des concepts théoriques lors d'un examen oral sur base du travail de groupe remis en janvier.
L'étudiant n'ayant pas participé à l'élaboration du travail écrit ne sera pas admis à l'évaluation de seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
En groupe, les étudiants analysent la communication d'une entreprise/organisation de leur choix (validé par l'enseignant) et en développent le plan de communication selon le modèle présenté au cours en démontrant leur capacité à mobiliser les concepts théoriques.
L'évaluation se répartit comme suit : - 50 % Travail d'élaboration de plan de communication à réaliser en groupe et à présenter oralement en classe en décembre. - 50 % Examen écrit individuel en session portant sur la maîtrise des concepts théoriques.
L'étudiant qui ne participe pas à l'élaboration du travail écrit et à la présentation orale en groupe n'est pas admis à l'examen écrit. La note finale sera constituée de la moyenne du travail écrit et de l'examen relatif aux connaissances théoriques.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En cas de deuxième session, l'étudiant sera évalué sur sa maîtrise des concepts théoriques lors d'un examen oral sur base du travail de groupe remis en janvier.
L'étudiant n'ayant pas participé à l'élaboration du travail écrit ne sera pas admis à l'évaluation de seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.