Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication d'entreprise et relations publiques 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-140
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître :
- les principes de base de la communication d'entreprise
- les différents types de communication
- les différentes étapes d'un plan de communication.

Aptitudes

Analyser le fonctionnement d'une entreprise en matière de communication.

Compétences

Elaborer un plan de communication

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Qu'est-ce que la communication d'entreprise?
Stratégie globale et plan de communication
Communication interne
Les relations publiques
La communication institutionnelle
La communication de crise

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus Communication d'entreprises et relations publiques 2 (sur Moodle)

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
En groupe, les étudiants analysent la communication d'une entreprise/organisation de leur choix (validé par l'enseignant) et en développent le plan de communication selon le modèle présenté au cours en démontrant leur capacité à mobiliser les concepts théoriques.

L'évaluation se répartit comme suit :
- 50 % Travail d'élaboration de plan de communication à réaliser en groupe et à présenter oralement en classe en décembre.
- 50 % Examen écrit individuel en session portant sur la maîtrise des concepts théoriques.

L'étudiant qui ne participe pas à l'élaboration du travail écrit et à la présentation orale en groupe n'est pas admis à l'examen écrit.
La note finale sera constituée de la moyenne du travail écrit et de l'examen relatif aux connaissances théoriques.

Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification.
D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées.
Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de deuxième session, l'étudiant sera évalué sur sa maîtrise des concepts théoriques lors d'un examen oral sur base du travail de groupe remis en janvier.

L'étudiant n'ayant pas participé à l'élaboration du travail écrit ne sera pas admis à l'évaluation de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.