2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-P2-COMMUN-002-C | Obligatoire | DUSART Benoît | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 45 | 0 | 3 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Sociologie des médias, de la communication et des pratiques culturelles | Q2 | 45 | 0 | 100.00% |
Établir une communication professionnelle
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
Le cours de sociologie de la communication, des médias et des pratiques culturelles s'articule autour de la sociologie de Pierre Bourdieu et des critiques dont elle a fait l'objet. Le cours porte encore sur la critique sociologique des théories de la communication, notamment sur les effets supposés des "mass média" sur leurs publics. (Lazarsfeld, Adorno et Marcuse, Mc Luhan...). Il porte encore sur la "révolution" numérique et les usages d'Internet. Le cours est aussi instruit des enquêtes dont P. Collangeon se fait l'écho dans son livre : "sociologie des pratiques culturelles" : télévision, lecture, pratiques amateurs, loisirs d'exception, etc. L'objectif principal est de former un regard critique et réflexif sur les phnéomènes sociaux liés aux médias et à la communication.