Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sociologie dans ses rapports avec les médias et la communication

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-COMMUN-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
DUSART Benoît
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours de sociologie de la communication, des médias et des pratiques culturelles s'articule autour de la sociologie de Pierre Bourdieu et des critiques dont elle a fait l'objet. Le cours porte encore sur la critique sociologique des théories de la communication, notamment sur les effets supposés des "mass média" sur leurs publics. (Lazarsfeld, Adorno et Marcuse, Mc Luhan...). Il porte encore sur la "révolution" numérique et les usages d'Internet. Le cours est aussi instruit des enquêtes dont P. Collangeon se fait l'écho dans son livre : "sociologie des pratiques culturelles" : télévision, lecture, pratiques amateurs, loisirs d'exception, etc. L'objectif principal est de former un regard critique et réflexif sur les phnéomènes sociaux liés aux médias et à la communication.