2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSOC-143 | DUSART Benoît | français | français | 45 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier, distinguer et comparer les courants de pensées, concepts et modèles théoriques décris et exemplifiés lors du cours.
Aptitudes
Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets
Compétences
Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets.
Le cours de sociologie de la communication, des médias et des pratiques culturelles s'articule autour de la sociologie de Pierre Bourdieu et des critiques dont elle a fait l'objet. Le cours porte encore sur la critique sociologique des théories de la communication, notamment sur les effets supposés des "mass média" sur leurs publics. (Lazarsfeld, Adorno et Marcuse, Mc Luhan...). Il porte encore sur la "révolution" numérique et les usages d'Internet. Le cours est aussi instruit des enquêtes dont P. Collangeon se fait l'écho dans son livre : "sociologie des pratiques culturelles" : télévision, lecture, pratiques amateurs, loisirs d'exception, etc.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Eric Maigret, sociologie de la communication et des médias, Armans Colin, 2009.
Dominique Cardon, Culture Numérique, Les Presses, Sciences Po, 2019.
Philippe Coulangeon. Sociologie des pratiques culturelles. Repères, La découverte. 2015.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.