Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
English for communication 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAE-144
Année académique
2024-2025
Théorie
70
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINOZZI Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- LES 4 COMPETENCES : ECRITE/ORALE/LECTURE/AUDITION
- LES SAVOIRS : VOIR DETAILS CI-DESSOUS
1) Paysage médiatique anglo-saxone, principalement celui de la presse britanique et américaine
Apprendre les principaux canaux de l'info principalement la presse écrite et leurs principaux journaux notamment via un ouvrage ainsi que par divers supports audio-visuels. Etre capable de reconnaïtre le type de presse ("sérieux":"à sensation") ; connaître les différents supports de presse et communication. Etre capable de nommer précisément et reconnaître un terme technique d'un terme général. Connaître les différentes parties d'un journal et d'un article (structure : parties, titre, topic sentences etc...), pouvoir comprendre et synthétiser un article. Maîtriser le vocabulaire de l'anglais des media et savoir décrire et répondre aux questions concernant le paysage audio-visuel anglosaxon. Etre capable de reconnaïtre les techniques utilisées pour fabriquer un titre d'article / de créer un titre pour un article ou extrait donné et inversément.... etc. (CFR contenu MOODLE)
2) A l'aide de différentes sources documentaires sur un thème et une problématique précise, recherchées par l'étudiant parmi les sources de presse écrite et audio-visuelle conformes au contenu étudié (sources "sérieuses") , l'étudiant(e) doit être capable de :
- réunir les différentes ressources sur un sujet/thème d'actualité en particulier
- d'y extraire le vocabulaire technique / de pouvoir l'expliquer oralement ET d'en établir/rédiger un glossaire, une liste de mots propres au champs lexical thématique du thème d'actualité ou de l'événement culturel choisi
- d'y identifier une problématique précise / de sélectionner les articles en liens avec celle-ci / d'y extraire et synthétiser les arguments liés à cette-même problématique / de les présenter, les confronter dans le travail écrit afin de pouvoir en discuter de manière critique à l'oral
- de donner son avis en utilisant les expressions appropriées de l'anglais des médias étudiés plus tôt dans l'année à l'écrit (travail) ET à l'oral.
3) Etre capable de comprendre et d'expliquer en anglais les informations d'une source écrite (CL) ou orale (CA) en lien avec l'anglais des média et autres sujets notamment de BBCNewsReports et des Newslessons de theGuardian (oonestopenglish) et autres articles d'actualité en anglais.
4) la gramaire, syntaxe et autre vocabulaire vus en classe sont susceptibles de faire l'objet d'une évaluation selon les modes communiqués le cas échéant

Aptitudes

- appliquer ces savoirs formels en grammaire et en vocabulaire de niveau B1 - comprendre dans le détail tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou un oral (p.ex. consigne, discours, conversation etc....) en anglais de niveau B2 notamment spécifique - répondre aux questions de compréhension écrites ou orales notamment en anglais spécifique (C1) - produire de manière précise tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou oral (p.ex. présentation, discours, conversation etc....) en anglais de niveau B2 notamment spécifique (p. ex: ouvrage "l'anglais des médias" et tout autre vocabulaire issu de ectures et autres leçons) - appliquer dans ses production les points de grammaire, conjugaison, structure et lexique conformément à une consigne donnée - définir précisément et/ou restituer précisément des définitions en anglais notamment spécifique - donner une traduction précise en anglais ou en français notamment spécifique
DE MANIERE PLUS DETAILLEE : - LES 4 COMPETENCES : ECRITE/ORALE/LECTURE/AUDITION
- LES SAVOIRS : VOIR DETAILS CI-DESSOUS
1) Paysage médiatique anglo-saxone, principalement celui de la presse britanique et américaine
Apprendre les principaux canaux de l'info principalement la presse écrite et leurs principaux journaux notamment via un ouvrage ainsi que par divers supports audio-visuels. Etre capable de reconnaïtre le type de presse ("sérieux":"à sensation") ; connaître les différents supports de presse et communication. Etre capable de nommer précisément et reconnaître un terme technique d'un terme général. Connaître les différentes parties d'un journal et d'un article (structure : parties, titre, topic sentences etc...), pouvoir comprendre et synthétiser un article. Maîtriser le vocabulaire de l'anglais des media et savoir décrire et répondre aux questions concernant le paysage audio-visuel anglosaxon. Etre capable de reconnaïtre les techniques utilisées pour fabriquer un titre d'article / de créer un titre pour un article ou extrait donné et inversément.... etc. (CFR contenu MOODLE)
2) A l'aide de différentes sources documentaires sur un thème et une problématique précise, recherchées par l'étudiant parmi les sources de presse écrite et audio-visuelle conformes au contenu étudié (sources "sérieuses") , l'étudiant(e) doit être capable de :
- réunir les différentes ressources sur un sujet/thème d'actualité en particulier
- d'y extraire le vocabulaire technique / de pouvoir l'expliquer oralement ET d'en établir/rédiger un glossaire, une liste de mots propres au champs lexical thématique du thème d'actualité ou de l'événement culturel choisi
- d'y identifier une problématique précise / de sélectionner les articles en liens avec celle-ci / d'y extraire et synthétiser les arguments liés à cette-même problématique / de les présenter, les confronter dans le travail écrit afin de pouvoir en discuter de manière critique à l'oral
- de donner son avis en utilisant les expressions appropriées de l'anglais des médias étudiés plus tôt dans l'année à l'écrit (travail) ET à l'oral.
3) Etre capable de comprendre et d'expliquer en anglais les informations d'une source écrite (CL) ou orale (CA) en lien avec l'anglais des média et autres sujets notamment de BBCNewsReports et des Newslessons de theGuardian (oonestopenglish) et autres articles d'actualité en anglais.
4) la gramaire, syntaxe et autre vocabulaire vus en classe sont susceptibles de faire l'objet d'une évaluation selon les modes communiqués le cas échéant

Compétences

- produire un texte et/ou exposé écrit B1 et oral B1 - mettre en pratique le vocabulaire et les formules spécifiques adéquats. - reconnaître les différents types de presse et médias anglo saxons et de pouvoir - utiliser les concepts lexicaux y aférant - analyser un article de presse anglaise dite sérieuse - synthétiser les arguments de plusieurs articles d'un m^me sujet - différencier le vocabulaire spécifique du vocabulaire général - débattre d'un sujet d'actualité préalablement analysé - rédiger une opinion sur un sujet donné préalabement étudié/analysé
- LES 4 COMPETENCES : ECRITE/ORALE/LECTURE/AUDITION
- LES SAVOIRS : VOIR DETAILS CI-DESSOUS
1) Paysage médiatique anglo-saxone, principalement celui de la presse britanique et américaine
Apprendre les principaux canaux de l'info principalement la presse écrite et leurs principaux journaux notamment via un ouvrage ainsi que par divers supports audio-visuels. Etre capable de reconnaïtre le type de presse ("sérieux":"à sensation") ; connaître les différents supports de presse et communication. Etre capable de nommer précisément et reconnaître un terme technique d'un terme général. Connaître les différentes parties d'un journal et d'un article (structure : parties, titre, topic sentences etc...), pouvoir comprendre et synthétiser un article. Maîtriser le vocabulaire de l'anglais des media et savoir décrire et répondre aux questions concernant le paysage audio-visuel anglosaxon. Etre capable de reconnaïtre les techniques utilisées pour fabriquer un titre d'article / de créer un titre pour un article ou extrait donné et inversément.... etc. (CFR contenu MOODLE)
2) A l'aide de différentes sources documentaires sur un thème et une problématique précise, recherchées par l'étudiant parmi les sources de presse écrite et audio-visuelle conformes au contenu étudié (sources "sérieuses") , l'étudiant(e) doit être capable de :
- réunir les différentes ressources sur un sujet/thème d'actualité en particulier
- d'y extraire le vocabulaire technique / de pouvoir l'expliquer oralement ET d'en établir/rédiger un glossaire, une liste de mots propres au champs lexical thématique du thème d'actualité ou de l'événement culturel choisi
- d'y identifier une problématique précise / de sélectionner les articles en liens avec celle-ci / d'y extraire et synthétiser les arguments liés à cette-même problématique / de les présenter, les confronter dans le travail écrit afin de pouvoir en discuter de manière critique à l'oral
- de donner son avis en utilisant les expressions appropriées de l'anglais des médias étudiés plus tôt dans l'année à l'écrit (travail) ET à l'oral.
3) Etre capable de comprendre et d'expliquer en anglais les informations d'une source écrite (CL) ou orale (CA) en lien avec l'anglais des média et autres sujets notamment de BBCNewsReports et des Newslessons de theGuardian (oonestopenglish) et autres articles d'actualité en anglais.
4) la gramaire, syntaxe et autre vocabulaire vus en classe sont susceptibles de faire l'objet d'une évaluation selon les modes communiqués le cas échéant

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Code : vocabulaire général et spécifique et grammaire Compétences : EE, EO, CA, CL L'étudiant se doit de fournir seul les efforts nécessaires en complément à l'apprentissage en classe. Cette autoformation se fera notamment par le biais d'exercices en ligne ou autres (dont les liens/sources seront recommandés par l'enseignant) EE : Rédactions. Grammaire : temps et structure Vocabulaire général et technique EO : exercices interactifs (notamment jeux de rôles et autres mises en situation) CA : reportages et matériel didactique de sources diverses, principalement en ligne ) du niveau "(pre-) intermediate" à "intermediate" CL : notamment articles ("News articles" / the Guardian) adaptés "EFL" du niveau "(pre-)intermediate" "intermediate" IMPORTANT : L'étudiant se doit de fournir seul les efforts nécessaires en complément à l'apprentissage en classe. Cette autoformation se fera notamment par le biais d'exercices en ligne ou autres (dont les liens/sources seront recommandés par l'enseignant)
Paysage médiatique anglo-saxone, principalement celui de la presse britanique et américaine.
Apprendre les principaux canaux de l'info principalement la presse écrite et leurs principaux journaux notamment via un ouvrage ainsi que par divers supports audio-visuels. Reconnaïtre le type de presse ("sérieux":"à sensation"). Connaître les différents supports de presse et communication. Pouvoir nommer précisément et reconnaître un terme techniwue d'un terme général. Connaître les différentes parties d'un journal, d'un article, pouvoir comprendre et synthétiser un article. Maîtriser le vocabulaire de l'anglais des media et savoir décrire et répondre aux questions concernant le paysage audio-visuel anglosaxon.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

COURS SUR MOODLE ( SI EAD : ET notes de cours et fichiers sur l'équipe Teams) ainsi que les notes personnelles prises lors des séances de cours.
sites utiles / wallangues.be ; BBC.co.uk ; myengishpage.com ; esl_english.com ; englischilfen. de ; elllo.org ; www.vocabulary.com
www.quizlet.com
ETC....

Sources, références et supports éventuels

pour le vocabulaire des media , une ressource obligatoire est 3 L'Anglais des MEDIA3, Axel Delmotte, éditions STUDYRAMA (voir sur Moodle)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- L'absence non couverte par CM ainsi que l'arrivée tardive à une évaluation qui soit relative au travail journalier ou à un examen sera sanctionnée par la note de zéro à l'épreuve entière.
- Le non-respect des dates butoir de remise des travaux et des préparations sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative.
- Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude (ainsi que pour l'utilisation des gsm, smartphones ou autre tablette ainsi que les montres connectées, si présentiel).
- Concernant l'ORAL : selon horaire communiqué par le professeur en temps utile par le biais de la plateforme Moodle.
! REMISE D'UN TRAVAIL ECRIT PREPARATOIRE A L'EPREUVE ORALE. LES POINTS DU TRAVAIL ECRIT SONT DES "POINTS EXAMEN"
- L'étudiant ne sera autorisé à faire son examen oral que si et seulement si il a remis le travail écrit préalable au plus tard à la date-butoir imposée.
- Le non-respect des dates butoir de remise des travaux sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative. Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude. Les informations détaillées quant au déroulement de l'épreuve de seconde session seront données lors de la consultation des copies y afférente. Les étudiants doivent s'inscrire spontanément à la consultation selon les modalitées communiquées.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- ECRIT et ORAL : LA MATIERE DE TOUTE L'ANNEE académique (Q1 ET 2 , = y compris lamatière de l'interrogation de janvier et des autres interrogations ayant eu lieu au cours de l'année académique)
L'absence non couverte par CM ainsi que l'arrivée tardive à une évaluation qui soit relative au travail journalier ou à un examen sera sanctionnée par la note de zéro à l'épreuve entière.
- Le non-respect des dates butoir de remise des travaux sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative. - Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude ( lors d'un présentiel, ainsi que pour l'utilisation des gsm, smartphones ou autre tablette ainsi que les montres connectées).
- ORAL selon horaire communiqué par le professeur en temps utile par le biais de la plateforme Moodle.
REMISE D'UN TRAVAIL ECRIT PREPARATOIRE A L'EPREUVE ORALE. LES POINTS DU TRAVAIL ECRIT SONT DES "POINTS EXAMEN"
L'étudiant ne sera autorisé à faire son examen oral que si et seulement si il a remis le travail écrit préalable au plus tard à la date-butoir imposée.

- LES MODES ET MODALITES D'EVALUATION DE LA SECONDE SESSION SERONT SEMBLABLES A CELLES DE LA PREMIERE SESSION ET des INTRERROGATIONS de l'ANNEE, DES DETAILS SERONT FIXES DE MANIERE DETAILLEE LORS DE LA VISION DES COPIES + PAR LE BIAIS DU CANAL OFFICIEL DE COMMUNICATION DU DEPARTEMENT. LA MATIERE SERA CELLE DE TOUTE L'ANNEE (Y COMPRIS MATIERE Q1)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.