Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-174
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les composantes essentielles d'une stratégie marketing.
Mémoriser les aspects théoriques relatifs au champs d'application du marketing, aux études de l'environnement, au plan marketing.

Aptitudes

L'étudiant sera capable :
- d'utiliser les techniques de la communication d'entreprise, des relations publiques et du marketing (SCP, Analyse SWOT)
- de présenter un projet pertinent, structuré et de pouvoir répondre aux questions sur ce projet

Compétences

L'étudiant sera capable :
- de développer un modèle économique cohérent et de qualité
- d'élaborer un plan de communication
- de développer un pitch convaincant et dynamique en y incluant l'ensemble des éléments-clés

Du point de vue de la forme, l'étudiant présentera un dossier écrit de qualité en démontrant sa maîtrise de la langue.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Définitions du marketing
2. Les études de marché - Qu'est-ce qu'un marché ?
3. Le comportement du consommateur
4. SCP
5. Stratégie Marketing
6. Le marketing psychographique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Syllabus Marketing sur Moodle
Guide YEP

Sources, références et supports éventuels

.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.