Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Projet d'entreprise

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-COMRPU-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
IOVINO Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0
Marketing
Code: S-CCOM-174
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Relations publiques
Code: S-CCOM-175
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Travailler en équipe

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe

Objectifs général et cohérence pédagogique

La réussite du cours de Communication d'entreprise et relations publiques de BLOC 2 est un prérequis pour intégrer le Projet d'entreprise.

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intégrer les techniques de la communication d'entreprise, du marketing et des relations publiques dans le cadre du développement d'un projet d'entreprise.

Conformément à la décision du Conseil de département du 15/05/23, la présence à l'ensemble des cours de cette unité d'enseignement est obligatoire.

Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification.
D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées.
Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.

Connaissances et compétences préalables

L'unité s'appuie sur les contenus des AA des blocs 1 et 2 qui concernent la communication et l'écriture communicationnelle.

La réussite du cours de Communication d'entreprise et relations publiques du Bloc 2 est un prérequis pour l'orientation Projet d'entreprise en Bloc 3.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
L'évaluation se décompose de la manière suivante

1. Le projet d'entreprise /60
- Dossier écrit du projet d'entreprise (en groupe en janvier) /30
- La présentation orale sur le projet (en groupe en janvier) devant un jury constitué des enseignantes, de la coordinatrice du projet YEP et de professionnels externes /30

2. L'evaluation orale individuelle portant sur la maîtrise des concepts théoriques en lien avec le projet d'entreprise ainsi que sur les différentes ressources (lectures, présentations, visites,...) utilisées en classe.pour les 3 cours de Communication d'entreprise, Marketing et Relations Publiques (individuel en janvier) /40

La participation au projet d'entreprise, au dossier écrit, et à la présentation orale en groupe ains qu'à l'évaluation orale individuelle sont obligatoires.

L'étudiant doit présenter toutes les parties de l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se décompose de la manière suivante

1. Le projet d'entreprise /60
- Dossier écrit du projet d'entreprise (indivudellement en août) /30
- La présentation orale sur le projet (individuellement en août) /30

2. L'evaluation orale individuelle portant sur la maîtrise des concepts théoriques en lien avec le projet d'entreprise ainsi que sur les différentes ressources (lectures, présentations, visites,...) utilisées en classe.pour les 3 cours de Communication d'entreprise, Marketing et Relations Publiques (individuel en janvier). /40

La participation au projet d'entreprise, au dossier écrit, et à la présentation orale ainsi qu'à l'évaluation orale individuelle sont obligatoires.
L'étudiant doit présenter toutes les parties de l'évaluation.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.