Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Relations publiques

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-175
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les concepts théoriques relatifs au champ des relations publiques : opinion, réputation, image, identité, relation, valeurs, culture, pitch, relations presse, RSE, mécénat, lobbying.

Aptitudes

L'étudiant sera capable :
- d'utiliser les techniques de la communication d'entreprise, des relations publiques et du marketing (SCP, Analyse SWOT)
- de présenter un projet pertinent, structuré et de pouvoir répondre aux questions sur ce projet

Compétences

L'étudiant sera capable :
- de développer un modèle économique cohérent et de qualité
- d'élaborer une stratégie et un plan de communication
- de développer un pitch convaincant et dynamique en y incluant l'ensemble des éléments-clés

Du point de vue de la forme, l'étudiant présentera un dossier écrit de qualité en démontrant sa maîtrise de la langue.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : Les relations publiques, définitions
Partie 2 : le concept de relation
Partie 3 : l'entreprise : son identité, ses valeurs, sa réputation
Partie 4 : La RSE : concept à la mode ou prise de conscience ?
Partie 5 : Les relations avec la presse
Partie 6 : Le mécénat d'entreprise
Partie 7 : Le pitch d'entreprise
Partie 8 : Le lobbying

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus de Relations publiques sur Moodle
Guide YEP

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.