Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Audiovisuel

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-COMRPU-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
TASS Patrick
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Construction de l'image
Code: S-CCOM-012
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
15
Pratique
0
Réalisation de vidéo
Code: S-CCOM-024
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Mobiliser des outils d'évaluation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser et critiquer les différents éléments constituants une vidéo. Créer une vidéo de la conception jusqu'au produit fini.