Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Construction de l'image

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-012
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TASS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissance des différents éléments de convergence et divergence entre fiction et documentaire.

Aptitudes

Analyse de séquence de films basé sur le degré de construction.

Compétences

Réflexion sue la véracité de l'image (la vidéo dans ce cas) qu'on nous donne comme réelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude des limites entre le documentaire et la fiction et qui se décline en 4x3h pendant les après-midis de la semaine de séminaire. Pourquoi un documentaire veut-il resssembler à une fiction et vice versa? Existe-t-il des genre entre les deux?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Des diopositives avec le contenu de réflexion seront mis à disposition des élèves.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite de 3h contiendra des questions du cours ainsi qu'une séquence de film à analyser.
Ceci prendra lieu pendant la semaine du séminaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite de 3h contiendra des questions du cours ainsi qu'une séquence de film à analyser.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.