Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Philosophie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CPHI-062
DORSEUIL Maximilien
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CPHI-062
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DORSEUIL Maximilien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement
Aptitudes
S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique) Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées
Compétences
Rédiger, synthétiser et argumenter
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction générale à la philosophie Lecture et analyse de textes philosophiques
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Syllabus contenant : - notes de cours - corpus de textes
Sources, références et supports éventuels
voir bibliographie du syllabus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique. Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique. Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique. Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique. Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.