Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPHI-062
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DORSEUIL Maximilien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement

Aptitudes

S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique)
Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées
Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées
Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées

Compétences

Rédiger, synthétiser et argumenter

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction générale à la philosophie
Lecture et analyse de textes philosophiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Syllabus contenant : - notes de cours - corpus de textes

Sources, références et supports éventuels

voir bibliographie du syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.

L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique.
Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit comportera une question ouverte. L'étudiant répondra sous forme de dissertation en mêlant restitution des notions et des problèmes étudiés en classe et culture générale.

L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique.
Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.