Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théorie de la communication

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-071
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
6
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LATTUCA Luigi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maîtriser des savoirs et techniques de communication verbale et non verbale pour s'exprimer avec aisance tant à l'écrit qu'à l'oral

Aptitudes

- avoir un regard positif sur soi-même et une meilleure confiance en soi pour mieux réussir sa vie académique, personnelle et sociale;
- prendre conscience du langage non-verbal offert par le corps, le physique;
- découvrir sa voix, la maîtriser, l'approcher techniquement;
- élargir sa "palette émotionnelle" afin de s'adapter à différentes situations de communication interpersonnelle et en public, et d'interagir plus adéquatement avec ses interlocuteurs;
- prendre le recul nécessaire face à certaines situations stressantes et de se maîtriser plus facilement dans certaines situations difficiles sur le plan relationnel;
- avoir un regard plus ouvert sur les autres, et d'accepter plus facilement la diversité des points de vue

Compétences

- maîtriser son attitude corporelle globale (gestuelle, mimiques faciales,...) et son paralangage (voix) pour s'exprimer avec aisance en public
- s'exprimer de manière efficace devant un public cible donné (persuader)
- éviter les obstacles à la communication interpersonnelle et de gérer mieux ses relations avec les autres
- écouter les autres dans le respect des différences, et faire preuve d'empathie à leur égard
- élargir le vocabulaire de sa grammaire émotionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La communication verbale
- La communication non verbale (vocale, corporelle, gestuelle, émotionnelle,...)
- Le Soi dans la communication (aspect psychologique)
- La prise de parole en public (informer, convaincre, persuader)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diaporamas du professeur
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Le Soi dans la Communication
- La prise de parole en public


Sources, références et supports éventuels

Isabelle Filliozat, "Que se passe-t-il en moi ?"

Noëlla Finzi, "Bien dans sa voix, bien avec soi - La découvrir, l'apprivoiser, la sublimer"

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant·e sera évalué·e le long de son quadrimestre 2 d'après les consignes données et explicitées bien en amont par l'enseignant.
Deux épreuves pratiques seront organisées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Même modalités qu'en 1re session : nouvelle remise de(s) l'épreuve(s) échouée(s) en cas d'échec.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.