Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation aux médias

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-022-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX Arnaud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Éducation aux médias
Code: S-CCOM-023
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande

Objectifs général et cohérence pédagogique

- développer l'esprit critique des étudiants face aux médias et aux réseaux sociaux
- leur apprendre à mettre en forme un texte informationnel et une présentation
- acquérir des savoirs relatifs aux TIC
- examiner leurs sources avec esprit critique, en vérifiant la véracité des informations trouvées
- indiquer correctement les références des documents utilisés pour la rédaction de leurs travaux écrits

Connaissances et compétences préalables

La rigueur intellectuelle, l'esprit de recherche et l'esprit critique constituent des facilitateurs de réussite

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Les étudiants sont tenus de suivre la/les formation(s) Technofutur TIC
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
id. 1re session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.