Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Histoire des médias

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-209
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer l'histoire de différents médias : - décrire les contextes historiques dans lesquels ceux-ci se sont développés ; - caractériser différents aspects en lien avec l'évolution des médias (techniques, économiques, poltiques, sociaux, ...) ; - inscrire dans la perspective historique des thèmes comme les inventions, le développpement des médias, l'intervention politque sur le contrôle des médias ; décrire de façon critique les contextes historiques, les causes et les conséquences des choix techniques, politiques et économiques à un moment précis ; décrire les enjeux culturels, économiques, politiques et sociaux en lien avec l'histoire des médias.

Aptitudes

Exploiter les principales sources historiques et ressources disponibles pour l'étude d'un média. Expliciter les concepts et les notions touchant à l'histoire de ce média. Proposer une structure de présentation de ces médias.

Compétences

Réaliser un exposé reprenant la strucutre d'un futur site explcitant l'histoire d'un média ; structurer et communiquer un savoir historique ; mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques ; communiquer à l'écrit les connaissances en rapport avec une thématique donnée, c'est-à-dire un média ; actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours présente les différentes thématiques qui peuvent être abordées lorsqu'on aborde l'histoire d'un média.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les dias concernent les médias abordés aux cours.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont données aux étudiants pendant le cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen oral consiste en la présentation de l'histoire d'un média. Il doit comprendre différentes approches : techniques, économiques, politiques et la réalisation d'un site présentant l'histoire du média.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen oral consiste en la présentation de l'histoire d'un média. Il doit comprendre différentes approches : techniques, économiques, politiques et la réalisation d'un site présentant l'histoire du média.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.