2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CCOM-209 | CLAUS Xavier | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer l'histoire de différents médias : - décrire les contextes historiques dans lesquels ceux-ci se sont développés ; - caractériser différents aspects en lien avec l'évolution des médias (techniques, économiques, poltiques, sociaux, ...) ; - inscrire dans la perspective historique des thèmes comme les inventions, le développpement des médias, l'intervention politque sur le contrôle des médias ; décrire de façon critique les contextes historiques, les causes et les conséquences des choix techniques, politiques et économiques à un moment précis ; décrire les enjeux culturels, économiques, politiques et sociaux en lien avec l'histoire des médias.
Aptitudes
Exploiter les principales sources historiques et ressources disponibles pour l'étude d'un média. Expliciter les concepts et les notions touchant à l'histoire de ce média. Proposer une structure de présentation de ces médias.
Compétences
Réaliser un exposé reprenant la strucutre d'un futur site explcitant l'histoire d'un média ; structurer et communiquer un savoir historique ; mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques ; communiquer à l'écrit les connaissances en rapport avec une thématique donnée, c'est-à-dire un média ; actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).
Le cours présente les différentes thématiques qui peuvent être abordées lorsqu'on aborde l'histoire d'un média.
Type de support
Diapositives
Références
Les dias concernent les médias abordés aux cours.
Les références sont données aux étudiants pendant le cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.