Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sociologie des médias et interprétation des données

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-210
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier, distinguer et comparer les courants de pensées, concepts et modèles théoriques décris et exemplifiés lors du cours.

Aptitudes

Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets

Compétences

Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets; lire et comprendre des analyses statistiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les médias en tant qu'agents de socialisation La consommation des médias selon les catégories sociales Le pouvoir d'influence des médias Les identités numériques Génération écran, génération malade ? Interprétation des données médiatiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Nurbakhsh, A. (2024-2025). Sociologie des médias et interprétation des données. Recueil inédit. Haute Ecole Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

- Boullier, D (2019). Sociologie du numérique (2e éd.). Malakoff, France : Armand Colin.

- Coulangeon, P. (2010). Sociologie des pratiques culturelles. Paris: La Découverte.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 70 % de la note globale.
- L'examen oral consiste à lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique préalablement approuvé par l'enseignant. Cette présentation orale représente 20 % de la note globale.
- Le travail journalier (10% de la note globale) est évelué en fonction de la participation constructive et continue de l'étudiant aux dispositifs d’apprentissage proposés par l’enseignant durant les séances de cours. Cela inclut des éléments comme la participation aux discussions en classe, l’engagement dans les activités pratiques, la réalisation de travaux ou exercices demandés, et la contribution à la dynamique du groupe. Ce type d’évaluation vise à valoriser l’implication régulière des étudiants dans leur processus d’apprentissage, reflétant leur engagement et leur assiduité tout au long du quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 70 % de la note globale.
- L'examen oral consiste à lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique préalablement approuvé par l'enseignant. Cette présentation orale représente 30 % de la note globale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.