Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Scénario

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-196
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REINDERS Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À l'issue du cours, l'étudiant aura développé une capacité approfondie à analyser, différencier et évaluer de manière critique une variété de projets interactifs et multimédias. Il aura acquis les compétences nécessaires pour examiner ces projets sous divers angles, en tenant compte des spécificités techniques, créatives et narratives qui les caractérisent.L'étudiant sera également en mesure de maîtriser un large éventail de concepts fondamentaux liés à l'écriture interactive et multimédia. Cette maîtrise ne se limitera pas à une simple connaissance théorique, mais inclura également la capacité d'appliquer ces concepts dans la pratique. Ainsi, il saura les utiliser de manière pertinente et créative pour concevoir et rédiger un projet de narration interactive et multimédia.

Aptitudes

L'étudiant développera les compétences nécessaires pour maîtriser les principes fondamentaux de la narration interactive, en acquérant une compréhension approfondie des codes qui régissent ce type de récit. Cette maîtrise inclura la capacité à structurer et à organiser un projet narratif interactif de manière cohérente, en tenant compte des particularités propres à ce genre, telles que la non-linéarité, les choix multiples et l'interaction utilisateur.De plus, l'étudiant sera en mesure de formaliser ses idées et son projet de manière claire et précise, en les présentant par écrit dans un format adapté. Il saura non seulement rédiger un scénario interactif en respectant les conventions du domaine, mais également présenter de manière structurée un projet complet, prêt à être développé. Ce processus inclura une mise en forme professionnelle du projet, intégrant les différentes étapes de la narration interactive et les éléments techniques qui en découlent.

Compétences

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'acquérir une solide compréhension des principes fondamentaux relatifs à l'écriture de scénarios multimédias. Il saura ainsi appréhender les différentes phases de la création d'un scénario pour des projets intégrant divers médias, et sera capable d'en appliquer les concepts théoriques et pratiques avec rigueur.En outre, l'étudiant développera une approche analytique précise et méthodique face à un projet multimédia. Il sera capable de décomposer les différentes composantes du projet, qu'il s'agisse des éléments narratifs, visuels ou interactifs, et d'analyser la manière dont ces éléments s'articulent pour créer une expérience cohérente et engageante pour l'utilisateur.Par ailleurs, l'étudiant sera en mesure d'identifier et d'évaluer les difficultés et les problématiques inhérentes à la conception d'un tel projet. Il saura reconnaître les obstacles potentiels, qu'ils soient d'ordre technique, créatif ou narratif, et proposer des solutions adaptées pour les surmonter. Cette capacité à anticiper les défis rencontrés lors du processus de conception sera un atout précieux dans la gestion de projets complexes et variés, caractérisant ainsi une compétence clé dans le domaine de la narration et du design multimédia.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Présentation / Introduction
Recherche et validation d'informations
- Analyse d'informations
- Analyse de la concurrence
- Cahier des charges
Plan de communication multimédia
- Nomenclature
- Charte graphique
Synopsis
Structure de scénario
- Structure linéaire/hiérarchiques/redondantes
- Enrichir le scenario
- Les fiches personnages
- Les fiches lieux
- Descriptif sonore
- ...
Layout / Storyboard
Cas pratique (LDVEH)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Un support de type présentation augmenté de diverses ressources (documents, liens et portfolio internet).

Sources, références et supports éventuels

S/O

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.