2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CMET-219 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Comprendre la dynamique globale d'un projet e-commerce dans son ensemble
Maitriser les concepts clés spécifiques à l'e-commerce
Connaitre les stratégies de marketing digital adaptées au e-commerce (SEO, SEA, réseaux sociaux, mailing)
Comprendre des outils de gestion et méthodes de conception d'un e-commerce
Aptitudes
Concevoir une stratégie e-commerce adaptée à un produit, de l'acquisition à la fidélisation du client
Etre capable de concevoir un parcours client optimisé pour un site e-commerce
Mettre en oeuvre des campagnes marketing et une communication 360 autour d'un e-commerce
Utiliser et mettre en pratiques les méthodes et les composants nécessaires à la gestion d'un e-commerce
Comprendre les outils analytiques pour suivre les performances et proposer des améliorations
Compétences
Développer un projet e-commerce fictif en appliquant les concepts enseignés
Créer un site e-commerce fonctionnel sur un CMS
Définir une stratégie globale pour un projet e-commerce
Présenter et défendre un projet en justifiant les choix stratégiques et opérationnels
Gérer de manière autonome toutes les étapes de la création et de la gestion d'un projet e-commerce
Introduction au e-commerce
Histoire, évolution et tendances du e-commerce.
Présentation des modèles économiques (B2B, B2C, C2C, D2C).
Panorama des plateformes et CMS pour le e-commerce.
Parcours client et objectifs
Analyse des différentes étapes du parcours client en ligne.
Définition et préparation des objectifs à chaque étape de conception.
Expérience utilisateur et conception d’un e-commerce
Concepts clés de l’UX/UI pour un site e-commerce.
Élaboration d’un site e-commerce fictif : choix de la structure, design, et ergonomie.
Mise en place des premières pages de la boutique (ex. page d’accueil, fiche produit, bon de commande).
Stratégie marketing pour l’e-commerce
Introduction au SEO et SEA appliqués à l’e-commerce.
Stratégies de communication sur les réseaux sociaux.
Email marketing et fidélisation des clients.
Logistique et législation
Définition des CGV et importance du RGPD.
Solutions de livraison et retour, gestion des réclamations et satisfaction client.
Sécurité des paiements et choix des méthodes adaptées.
Analyse des performances et KPI
Présentation des principaux indicateurs de performance (KPI) : taux de conversion, ROI, panier moyen.
Approche hypothétique pour l'analyse de données et l’optimisation des performances.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives mises à disposition sur la plateforme Moodle
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.