Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anthropologie du multimédia : application méthodologique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPHI-220
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROUSSEAU Jean

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 - Etre capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
(CO) - Identifier les codes culturels d'un public cible
(CO) - Identifier des invariants interculturels entre différents publics cibles
(CO) - Identifier les éléments structurels de divers objets médiatiques écrits et oraux

Aptitudes


C6 - gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande.
(AP) - Intégrer les codes culturels d'un public dans un produit de communication multimédia qui leur est destiné

Compétences

C6 - gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande.
(CP) - Réaliser un produit de communication multimédia dans un contexte d'interculturalité dans un processus de production qui prend en compte les donnes contextuelles, dans sa dimension culturelle en particulier

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Les éléments d'une culture et leur implication dans les choix d'utilisation et de consommation des produits de communication multimédia
2) Démarche de construction interactive d'un produit de communication en relation avec le client ou le client du client (l'usager) dans sa dimension culturelle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cahier de Charge de Production d'un produit de communication multimédia dans sa dimension culturelle et interculturelle.

Dossier Comcolors spécifique sur la gestion des situations interculturelles

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Réalisation d'un produit de communication multimédia dans un contexte culturel particulier.
Compléter le Cahier de Charges de Production du projet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Recommencer le projet non abouti et remplir le Cahier de Charges de Production du projet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.