Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du TFE

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-222
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REINDERS Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Dans le cadre de ce cours de suivi de TFE, l'étudiant devra acquérir plusieurs compétences essentielles à la rédaction et à la présentation de son travail.Premièrement, l'étudiant devra maîtriser les fondements de la mise en forme d'un document académique. Cela inclut l'utilisation des styles appropriés pour structurer le texte, organiser les titres et sous-titres, gérer l'espacement, les marges, ainsi que la pagination. Il saura également manipuler les outils de traitement de texte pour assurer une présentation harmonieuse et conforme aux exigences académiques, garantissant ainsi une lecture fluide et professionnelle de son travail.Deuxièmement, l'étudiant sera tenu de connaître et d'appliquer avec rigueur les règles d'usage concernant les citations, les annexes, les illustrations et la bibliographie. Il saura citer correctement les sources utilisées, en respectant la norme du style de citation APA, et s'assurera d'attribuer de manière claire et précise les idées ou travaux empruntés à d'autres auteurs. Il sera également en mesure de structurer les annexes de manière logique et pertinente, d'intégrer des illustrations dans son texte en respectant les règles de mise en page, et de compiler une bibliographie complète et bien organisée, conformément aux standards requis pour un travail de fin d'études (TFE).

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'identifier et de s'approprier les différentes étapes de la rédaction et de la structuration d'un travail de fin d'études (TFE). Il saura reconnaître les phases clés du processus, telles que la définition de la problématique, la recherche documentaire, l'élaboration du plan, la rédaction des différentes sections, et la révision. De plus, il maîtrisera l'organisation cohérente du contenu, en veillant à structurer l'introduction, le développement et la conclusion de manière logique, tout en intégrant les éléments essentiels tels que la bibliographie, les annexes et les illustrations de façon fluide et pertinente.

Compétences

L'étudiant sera en mesure de rédiger un document structuré conformément aux règles de rédaction usuelles pour un travail de fin d'études (TFE). Il saura organiser son texte de manière claire et cohérente, en respectant les conventions académiques en vigueur, telles que la présentation d'une introduction, d'un développement méthodique et argumenté, ainsi que d'une conclusion synthétique. De plus, il sera capable d'intégrer les citations, références bibliographiques, illustrations et annexes selon les normes exigées, tout en veillant à la qualité formelle et stylistique de l'écriture.Par ailleurs, l'étudiant sera en capacité de planifier et structurer une démarche de réflexion approfondie ainsi qu'un processus de rédaction sur un sujet complexe. Il saura définir un calendrier de travail précis, incluant des étapes telles que la recherche documentaire, l'analyse critique, la rédaction progressive des chapitres, et les révisions successives.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Travaux préparatoires à la rédaction
L'échéancier de rédaction
Phase de rédaction : la structure du TFE
La structure des chapitres
Les annexes
Description des illustrations
Phase de mise en forme
La composition du travail de fin d'études (TFE)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Un support de type présentation augmenté de diverses ressources (documents, liens et portfolio internet).

Sources, références et supports éventuels

S/O

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation liée au travail de préparation du TFE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.