Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Ateliers de pratiques numériques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-EMULTI-016-C
Type
Obligatoire
Responsable
GENAUX Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Se former tout au long de la vie et, plus particulièrement, mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE s'inscrit de manière cohérente dans le programme de formation en EM car elle vise la découverte et/ou l'approfondissement de matières et de techniques spécifiques au multimédia.

Connaissances et compétences préalables

Les contenus vus dans cette UE font suite aux contenus vus dans l'UE Atelier de pratiques numériques du bloc 2.