Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-GREHUM-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
WERY Frédéric
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
150
Crédits
10
Liste des AAs
Stage en entreprise
Code: S-CSTA-077
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
150

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer des situations en administration du personnel

  • Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines

Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en oeuvre des plans d'action et les évaluer

  • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d'une exploitation concrète en matière d'actions ressources humaines

Établir des actions "relations humaines" en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l'organisation dans des contextes nationaux et internationaux

  • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux

Interagir avec son milieu professionnel

  • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
  • Travailler en équipe et collaborer

Établir une communication professionnelle

  • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
  • Développer le sens de l'écoute et du dialogue
  • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
  • S'assurer de la transmission et de la compréhension des messages

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le stage de première année doit permettre à l’étudiant – stagiaire d’observer le fonctionnement d’un service du personnel et l’amener à se positionner, à émettre un regard critique sur le métier de gestionnaire des ressources humaines.
Par l'observation participative l'étudiant aura la possibilité de mettre en pratique ses cours et d'établir des liens avec sa formation. Il participera à l'organisation du service et aura une connaissance des différents aspects de la GRH (documents sociaux, programme de gestion, recrutement, compétences...)
Par le biais de la rédaction d’un rapport de stage, de supervisions individuelles et ou collectives, d'ateliers, l’étudiant sera capable de relater sa pratique de stage et de la mettre en lien avec les différents acquis d’apprentissage.

Connaissances et compétences préalables

Compétence rédactionnelle.
Connaissance du français.
Esprit d'équipe.