Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage en entreprise

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-077
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HEYLEN Annemie
  • VANGERTRUY Corinne
  • WERY Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les compétences RH dans les contextes socio-économiques et des politiques managériales ainsi que dans les techniques qui influencent le fonctionnement du lieu de stage.
Décrire et analyser le lieu de stage, sa culture, ses valeurs, son organisation et les caractéristiques du personnel et pouvoir mettre en place une auto-évaluation des acquis pratiques à la fin de stage.

Aptitudes

Rédiger des documents de type professionnel (courrier, rapport, documents sociaux, ...) qui précisent les connaissances spécifiques utilisées.
Utiliser les systèmes numériques et expérimenter les méthodes administartives du lieu de stage.
Utiliser un vocabulaire et des concepts de base et notamment respecter la déontologie professionnelle.

Compétences

Exposer son expérience de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits.
Mettre en place de manière individuelle ou/et en groupe, des ateliers de découverte du métier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Confronter l'étudiant stagiaire à une première expérience de pratique de terrain dans le cadre d'une observation participante dans une entreprise privée ou publique. Par le biais de la rédaction d'un rapport de stage, de supervisions individuelles et/ou collectives et d'atelier(s). L'étudiant sera capable de relater sa pratique de stage et de la mettre en lien avec les différents acquis d'apprentissage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Consignes dans rapport de stage transmis aux étudiants via Moodle

Sources, références et supports éventuels

Documents sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cotation du maître de stage : 20 points
Cotation du maître de formation pratique : 80 points dont 10 points pour le cahier journalier, 50 points pour le rapport,10 points pour la supervision de stage et 10 points pour le(s) atelier(s).


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas d'épreuve de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.