2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-101 | SAUVEGARDE Vanessa | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
S'approprier les concerpts de l'entreprenariat social..de l'économie sociale
Aptitudes
Décrire de façon critique la gestion des entreprises sociales...
Exploiter les différents éléments vus au cours pour l'étude d'une question spécifique
Compétences
Transferer, structurer et mettre en oeuvre les concepts de l'entrepreunariat social& de l'économie sociale à travers l'analyse de cas concrets
Le cours clarifie les notions telles que les différentes formes d'économie, l'économie sociale&tiers secteur, les différents principes de l'économie sociale, les formes juridiques et le nouveau code des sociétés....
Le cours aborde l'analyse des entreprises sociales à travers les dimensions qui structurent la gestion de toute entreprise (financement, gouvernance, marketing, gouvernance)
I. Introduction - Focus sur certains concepts
II. Les origines de l’économie sociale
III. Définir l’économie sociale& ses principes
IV. Comment identifier une entreprise sociale ?
V. Les finalités des entreprises sociales
VI. Les formes juridiques des entreprises
VII. Gérer les entreprises sociales
VIII. Présentation de groupes
Type de support
Diapositives
Références
Anciaux.A, " Economie sociale ", 3ème Edition, ULB, 2005-2006 Bardos Nicolas, " Comprendre l'économie sociale et solidaire ",Charleroi, 2004,Editions Couleurs Livres Davister Catherine " La gestion des ressources humaines dans les entreprises sociales ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006 Janssen & Pollénus, " L'économie sociale et son vade-mecum ",1997, Editions Labor Mertens Sybille, " La gestion des entreprises sociales ", Liège ,2010, Edi.Pro Mertens Sybille, " Définir l 'économie sociale ", les cahiers de la Chaire Cera,n°2,août 2007. Pollenus, "La société à finalité sociale en questions et reponses", Ed Edipro,
Dejardin M,VanPottelsberghe B (dir), Actes 22eme congres des économistes " Les enjeux de l'innovation : quelles politiques ?Quelles gouvernances ?
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.