Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gestion des entreprises sociales

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-101
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'approprier les concerpts de l'entreprenariat social..de l'économie sociale

Aptitudes

Décrire de façon critique la gestion des entreprises sociales...
Exploiter les différents éléments vus au cours pour l'étude d'une question spécifique

Compétences

Transferer, structurer et mettre en oeuvre les concepts de l'entrepreunariat social& de l'économie sociale à travers l'analyse de cas concrets

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours clarifie les notions telles que les différentes formes d'économie, l'économie sociale&tiers secteur, les différents principes de l'économie sociale, les formes juridiques et le nouveau code des sociétés....

Le cours aborde l'analyse des entreprises sociales à travers les dimensions qui structurent la gestion de toute entreprise (financement, gouvernance, marketing, gouvernance)
I. Introduction - Focus sur certains concepts
II. Les origines de l’économie sociale
III. Définir l’économie sociale& ses principes
IV. Comment identifier une entreprise sociale ?
V. Les finalités des entreprises sociales
VI. Les formes juridiques des entreprises
VII. Gérer les entreprises sociales
VIII. Présentation de groupes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Anciaux.A, " Economie sociale ", 3ème Edition, ULB, 2005-2006 Bardos Nicolas, " Comprendre l'économie sociale et solidaire ",Charleroi, 2004,Editions Couleurs Livres Davister Catherine " La gestion des ressources humaines dans les entreprises sociales ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006 Janssen & Pollénus, " L'économie sociale et son vade-mecum ",1997, Editions Labor Mertens Sybille, " La gestion des entreprises sociales ", Liège ,2010, Edi.Pro Mertens Sybille, " Définir l 'économie sociale ", les cahiers de la Chaire Cera,n°2,août 2007. Pollenus, "La société à finalité sociale en questions et reponses", Ed Edipro,
Dejardin M,VanPottelsberghe B (dir), Actes 22eme congres des économistes " Les enjeux de l'innovation : quelles politiques ?Quelles gouvernances ?

Sources, références et supports éventuels

Capsules genialy sur moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation du travail journalier porte :

-sur une présentation de groupes sur différents aspects de la gestion des entreprises sociales (le financement, le marketing, la gouvernance, la gestion des ressources humaines) et sur différentes thématiques liées à l'économie sociale.
Les étudiants seront amenés à aller chercher les savoirs dans les contextes.
Ils rechercheront des informations sur une thématique donnée (cf liste sujets/ thématique et ressources -moodle), se documenteront sur les sujets qui leur seront attribués et investigueront sur le terrain.
Le contenu de ce travail sera le développement d'une thématique, la synthèse d'un chapitre d'ouvrage, d'un extrait de documentaire ... en utilisant le questionnement /60 (/40 Groupe & /20 note individuelle)

Le premier objectif de ce travail est de présenter une synthèse de cette recherche sous forme de mindmap (rappel des consignes en classe).
Ce mindmap sera le socle de la présentation. Les étudiants sont amenés à utiliser des outils pertinents (Power point, affiches, video, interviews filmées etc) pour développer les points importants de la thématique.
Chaque groupe disposera de max 25’ pour présenter le travail.
Le second objectif de ce travail est centré sur l’acquisition de compétences liée au travail d’équipe (4 étudiants) : Compétences organisationnelles, communicationnelles, relationnelles) Cette auto-évaluation est impérative pour vous responsabiliser, pour permettre à la note de refléter les contributions de chacun et pour diminuer les comportements difficiles qui pèsent sur la dynamique de groupe
Cf questionnaire "EVAPAIRS"[1]Capsule genialy 1
Cet aspect d'auto-évaluation du travail sera aussi présenté, individuellement, lors de l'exposé oral. -sur un quizz sur les différents points de la matière et la visite d'entreprise /40

-Voir consignes page de cours moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de la seconde session porte :
-sur une présentation individuelle sur différents aspects de la gestion des entreprises sociales (le financement, le marketing, la gouvernance, la gestion des ressources humaines) et sur différentes thématiques liées à l'économie sociale.
L étudiant sera amené à aller chercher les savoirs dans les contextes.
Il recherchera des informations sur une thématique donnée (cf liste sujets/ thématique et ressources -moodle), se documentera sur le sujet qui lui sera attribué et investiguera sur le terrain.
Le contenu de ce travail sera le développement d'une thématique, la synthèse d'un chapitre d'ouvrage, d'un extrait de documentaire ... en utilisant le questionnement - /100

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.