Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Introduction à la psychologie générale et du travail

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPSY-093
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARON Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir les différentes professions PSY
- définir et expliciter sensation et perception, le concept d'intelligence et de mémoire
- comprendre l'importance de l'émotion dans le monde du travail
- déterminer les différents types de personnalité et leur mode de fonctionnement

Compétences

- sur base de situations, reconnaître et agir sur les concepts théoriques définis précédemment

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant est invité à se références sur la plateforme Moodle pour connaître le contenu du cours.
Tout est détaillé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cf bibliographie du syllabus

Sources, références et supports éventuels

Différents supports et vidéos sont disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'ensemble des consignes et des modalités seront déposées sur Moodle.
Mais attention!!!! Il s'agit d'une épreuve pondérée absorbante avec les deux autres activités de l'unité d'enseignement!
La connaissance de la matière de l'AA "Introduction à la GRH" est considérée comme une nécéssité à la comprhéension de la matière de psychologie.

Voici ce que dit le règlement général de la haute école:
L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement.
Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans ls fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant.
Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem 1ière session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.