Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Introduction à la GRH

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-091
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SAUVEGARDE Vanessa
  • VANGERTRUY Corinne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- reconnaitre les metiers, techniques et outils de gestion des ressources humaines

Aptitudes

-situer le service Rh dans la structure organisationnelle

Compétences

- Saisir les enjeux, les defis et les contraintes de la Grh au 21 siecle
-Définir la GRH et en dégager les principaux objectifs,
-Reconnaître les différentes techniques de base de la GRH, connaître les différents métiers de la GRH,
-Expliquer les activités inhérentes à la GRH
-Situer le service GRH dans la structure d'organisation,
-Saisir les enjeux, les défis et les contraintes de la GRH au 21e siècle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et objectifs de la GRH - Histoire et évolution de la GRH - La fonction RH - Les métiers de la GRH - L'organisation de la GRH en termes de tâches - Quelques outils de gestion.

Le cours ne cherche pas à couvrir la totalité du domaine ni à étudier l'ensemble des approches et modèles existants. (Cela serait utopique !)
Il s'agit finalement avant tout d'aider les étudiants à construire leurs propres modèles d'analyse et d'action à partir de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles (notamment en stages).
Le cours se veut aussi un espace de réflexion et de discussion.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus

LALOUX, Frederic " Reinventing organizations- la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management", Editions Diateino, Paris, 2017. Vanhee Laurence, "Happy RH: Le bonheur au travail rentable et durable", La CHarte, 2013 Eraly(A), " Administration et gestion du personnel ", Bruxelles, 2006-2007,PUB Sekiou,Blondin,Fabi,Bayad " La gestion des ressources humaines ",Bruxelles, Ed De Boeck,2001. Grasser B, Noel F, " Ressources humaines ", 2 ème édition, Paris, Edition Vuibert,2014 Allègre, Andréassian, " Gestion des ressources humaines .Valeur de l'immatériel", Bruxelles, Editions De Boeck, 2008 Cadin, Guérin, " La gestion des ressources humaines-2ème édition "Paris, editions Dunod, 2003 Plane(J-M), " La gestion des ressources humaines ",Paris,, Flammarion,2000 Stankiewicz F, " Manager RH.Des concepts pour agir ",Bruxelles, Editions De Boeck&Larcier, 2007 Sutter(P-E), " Comment.. recruter ou se faire recruter ", Bruxelles, 2007, Editions De Boeck Davister Catherine " LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN ECONOMIE SOCIALE ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006 Notes de cours : Sauvegarde Vanessa, " Psychosociologie des organisations ", cours 2011-2012, Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Site internet : http://be.hudson.com/fr-be/candidats/faqassessmentdevelopmentcentre

Sources, références et supports éventuels

Capsules genialy disponibles sur moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail journalier : /40 pointsTest sur la lecture d'un ouvrage (Réferences dans le syllabus)
Un examen oral: /60 points Evaluation qui portera sur la connaissance précise du cours
Les questions d'examen viseront à évaluer la capacité de l'étudiant à restituer, expliquer et appliquer la matière enseignée.

REMARQUE : Cette AA est dans une UE en evaluation pondéréé avec note absorbante:
L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement.
Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans ls fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant.
Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.