2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-231 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaiître et comprendre les notions et concepts vus au cours et être capable de les (re)mettre dans le contexte d'une fonction RH (quel est l'objectif et le sens de chaque outils/concept ?)
Aptitudes
Comprendre les sujets (notion, vocabulaire, outils, etc.) qui seront abordés lors de leurs premiers pas dans un département RH et dans le monde de l'entreprise.
Etre attentif aux 'subtilités humaines' qui seront rencontrées dans le monde du travail en tant que RH.
Compétences
Mettre en pratique et utiliser les outils (organigramme, decriptions de fonction, etc.) vus au cours lors de leurs premiers pas dans un département RH et dans le monde de l'entreprise (en tenant compte des "subtilités humaines").
1. Introduction à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
- La GPEC & les RH
- Principes généraux :
* Origines
* Définition
* Objectifs
* Les étapes de la GPEC
* Pilotage de la GPEC
* Gpec & stratégie générale
2. Mise en Oeuvre de la GPEC :
- Cartographie :
* Compétences : Savoir/Savoir-Faire/Savoir-Etre
* Outils de cartographie :
-> Organigramme
-> Définition de fonction
-> Effectif - Notion
- Identification des Manques :
* grille de polyvalence
- Identification des Risques :
- Plan d'Action :
* Plan de formation & formation
* La mobilité interne
* Autres actions possibles
- Analyse de l'efficacité & ROI de la GPEC :
* Tableaux de bord & KPI RH
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus a pour objectif d'aider les étudiants à assimiler la matière.
Il reprend des concepts théoriques à compléter par les étudiants. Ces notes ne contiennent pas les discussions et les développements particuliers (exercices, visites, ...).
TBD
LALOUX Frédéric, Reinventing organizations, 2015, Diateino eds., 483 p.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.