Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gestion des ressources humaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-231
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MELIS Salvatore
  • SIPIDO Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaiître et comprendre les notions et concepts vus au cours et être capable de les (re)mettre dans le contexte d'une fonction RH (quel est l'objectif et le sens de chaque outils/concept ?)


Aptitudes

Comprendre les sujets (notion, vocabulaire, outils, etc.) qui seront abordés lors de leurs premiers pas dans un département RH et dans le monde de l'entreprise.
Etre attentif aux 'subtilités humaines' qui seront rencontrées dans le monde du travail en tant que RH.

Compétences

Mettre en pratique et utiliser les outils (organigramme, decriptions de fonction, etc.) vus au cours lors de leurs premiers pas dans un département RH et dans le monde de l'entreprise (en tenant compte des "subtilités humaines").

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
- La GPEC & les RH

- Principes généraux :

* Origines
* Définition
* Objectifs
* Les étapes de la GPEC
* Pilotage de la GPEC
* Gpec & stratégie générale

2. Mise en Oeuvre de la GPEC :
- Cartographie :
* Compétences : Savoir/Savoir-Faire/Savoir-Etre
* Outils de cartographie :
-> Organigramme
-> Définition de fonction
-> Effectif - Notion

- Identification des Manques :
* grille de polyvalence

- Identification des Risques :

- Plan d'Action :

* Plan de formation & formation
* La mobilité interne
* Autres actions possibles

- Analyse de l'efficacité & ROI de la GPEC :
* Tableaux de bord & KPI RH



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le syllabus a pour objectif d'aider les étudiants à assimiler la matière.
Il reprend des concepts théoriques à compléter par les étudiants. Ces notes ne contiennent pas les discussions et les développements particuliers (exercices, visites, ...).

Sources, références et supports éventuels

TBD
LALOUX Frédéric, Reinventing organizations, 2015, Diateino eds., 483 p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.