Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Aspects comptables et de gestion

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CECO-248
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUMBO Aurellie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et de caractériser les principaux documents comptables
Mémoriser le vocabulaire comptable
Définir les principes et mécanismes comptables vus au cours
Restituer les démarches à effectuer pour créer une entreprise
Evaluer la rentabilité d'une entreprise
De manière générale, définir tous les concepts, mécanismes et principes vus au cours

Aptitudes

Expliquer et illustrer l'ensemble des concepts théoriques Expliquer et illustrer les principes et mécanismes comptables vus au cours Reconnaître les documents et mécanismes comptables employés Reconnaitre les mécanismes et les procédures mis en oeuvre dans différentes situations concrètes

Compétences

Etre capable d'appliquer la technique comptable pour l'enregistrement des opérations dans le respect des obligations légales Appliquer les principes et mécanismes comptables à des situations professionnelles concrètes Résoudre des situations problèmes liées aux concepts théoriques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PARTIE I : ASPECTS COMPTABLES
Chapitre I : Notions comptables : rappel et approfondissement
Chapitre II : L'enregistrement comptable des rémunérations et charges sociales
Chapitre III : Le bilan social
Chapitre IV: Les moyens de financement

PARTIE II : ASPECTS DE GESTION
Chapitre I : La constitution d'une entreprise
Chapitre II : Le seuil de rentabilité
Chapitre III : Notions de trésorerie et besoin en fonds de roulement



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Aspects comptables et de gestion (syllabus)

Sources, références et supports éventuels

voir bibliographie (syllabus)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.