Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
English for Human Resources Management 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAE-241
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINOZZI Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaissance : consolider et élargir les savoirs en vocabulaire, grammaire, syntaxe et en stratégie de communication dans le cadre des thèmes liés au profil professionnel
- C2 (output) / B1 (input) du CECRL
-,Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - maîtriser les savoirs formels en grammaire et en vocabulaire, en anglais notamment spécifique - résoudre des exercices "de drill" (grammaire, conjugaison, structure, vocabulaire) - de comprendre / de restituer des définitions en anglais de termes / ET d'expliquer des concepts à la fois d'anglais général ET plus particulièrement d'anglais spécifique business et/ou grh suivant notamment la méthode ESL mais également à partir d'autres ressources pédagogiques spécialisées dans l'enseignement de l'anglais GRH (et "business") aux apprenants "non-anglophones" à la lecture et à l'audition - de traduire en anglais ou français des termes d'anglais général et plus particulièrement spécifique adéquat

Aptitudes

- AP : Comprendre des textes oraux et écrits de niveau B1/B2 ou (intermediate) et et de produire des oraux et écrits de niveau C2/B1 relatifs à la vie sociale, culturelle et/ou professionnelle ainsi que plus particulièrement ayant un lien avec leur profil de formation (anglais "ESL" GRH ou business): - d'appliquer ces savoirs formels en grammaire et en vocabulaire de niveau B1 de comprendre dans le détail tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou un oral (p.ex. consigne, discours, conversation etc....) en anglais de niveau B1 notamment spécifique - de répondre aux questions de compréhension écrites ou orales notamment en anglais spécifique de produire de manière précise tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou oral (p.ex. présentation, discours, conversation etc....) en anglais de niveau C2/B1, notamment spécifique - d'appliquer dans ses production la grammaire, la conjugaison, la structure, le lexique selon la consigne - de définir , d'expliquer un concept GRH ou de restituer précisément des définitions en anglais notamment de vocabulaire spécifique (ou général) - de donner une traduction en anglais ou en français notamment spécifique - de différencier le vocabulaire spécifique du vocabulaire général

Compétences

- CP : de comprendre des textes oraux et écrits de niveau B1 et de produire des oraux et écrits de niveau C2/B1 relatifs à la vie sociale, 1culturelle et/ou professionnelle ainsi qu'ayant un lien avec leur profil de formation. - de produire un texte et/ou exposé écrit et oral en mettant en pratique le vocabulaire et les formules spécifiques BUSINESS et GRH adéquats - de comprendre un texte et/ou exposé écrit et oral - d'intéragir oralement et à l'écrit de manière réflexive sur un thème social ou en rapport avec le BUSINESS et GRH .

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Code : vocabulaire général et spécifique / grammaire / structure
Compétences : EE, EO, CA, CL L'étudiant se doit de fournir seul les efforts nécessaires en complément à l'apprentissage en classe. Cette autoformation se fera notamment par le biais d'exercices en ligne ou autres (dont les liens/sources seront recommandés par l'enseignant)
cfr moodle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

COURS SUR MOODLE + discussions et fichiers (et, en cas d'EAD, toutes les ressources mises à disposition sur l'équipe Teams) + les notes personnelles prises durant les séances de cours par les étudiants et par le professeur notamment via les discussions/le tableau
Ces ressources ne peuvent doivent obligatoirement être complétées par les notes prises au cours. L'assiduité (présence, participation, préparation etc...) sont de mise.

Sources, références et supports éventuels

Moodle
Onestopenglish etc

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
- Les détails pratiques quant aux modalités, ainsi qu'à l'horaire de passage lors d'une épreuve orale (pts/année et/ou examen) seront communiqués en temps utile en classe et par le biais du canal de communication officiel, les annonces Moodle.
- L'absence à une évaluation (points année et/examen) non couverte par CM ainsi que l'arrivée tardive à une évaluation qui soit relative au travail journalier ou à un examen sera sanctionnée par la note de zéro à l'épreuve entière. Le non-respect des dates-butoir de remise des travaux et des préparations sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative. Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude ainsi que pour l'utilisation des gsm, smartphones et autres montres connectées et dispositifs connectés.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
LES MODES ET MODALITES D'EVALUATION DE LA SECONDE SESSION SERONT SEMBLABLES A CELLES DE LA PREMIERE SESSION ET DES DETAILS SERONT FIXES DE MANIERE DETAILLEE LORS DE LA VISION DES COPIES AINSI QUE PAR LE BIAIS DU CANAL DE COMMUNICATION INSTITUTIONNEL OFFICIEL, ANNONCES MOODLE;
- LES MODALITES DE L'EPREUVE, LA MATIERE ET EVENTUELLEMENT UNE HEURE DE PASSAGE PRECISE SERONT COMMUNIQUES PAR LE BIAIS DU CANAL INSTITUTIONNEL OFFICIEL, ANNONCES MOODLE;
- LORS DE L'EPREUVE, EN PRESENTIEL OU EN LIGNE, L'ETUDIANT DOIT SE PRESENTER A L'HEURE DONNEE SOUS PEINE SE SANCTION. _DANS LE CADRE DU DEPOT D'UNE CAPSULE SUR MOODLE OU DE L'ENVOI PAR LE CANAL OFFICIEL INSTITUTIONNEL, LA DATE ET L'HEURE DE DEPÔT LIMITE SONT TELLES QU'INDIQUEES SUR HYPERPLANNING.
- TOUT RETARD DE DEPÔT (SERA IMPOSSIBLE) ET SERA CONSIDERE COMME NON PRESENTATION DE L'EPREUVE ET SANCTIONNE PAR LA NOTE DE ZERO A L'AA CONCERNEE
- L'ETUDIANT QUI VIENT SIGNER SON EXAMEN EST PRIE DE VENIR LE FAIRE A L'HEURE DU DEBUT DE L'EPREUVE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.