2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSHS-264 |
| français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- nommer, identifier et décrire les concepts qui rentrent en ligne de compte lors d'une évaluation des membres du personnel
Aptitudes
- produire et analyser une évaluation en milieu professionnel
Compétences
- concevoir seul l'ensemble du processus d'évaluation, de sa création, à sa mise en place et à son auto-évaluation.
PARTIE I : L’évaluation, c’est quoi ? Les enjeux de l’évaluation Un peu d’histoire La notion de mérite et l’appréciation de la performance Le but de l’évaluation L’évaluation, une pratique délicate Qu’est-ce qu’on évalue ? Fixer des objectifs d’évaluation
PARTIE II :
2.Les outils de l’évaluation
2.1 L’entretien
Les qualités d’un entretien2.2 Les autres formes d’évaluation2.3 Les conséquences de l’évaluationConclusion
D'autres points seront bordés en classe, il est impératif de se compléter avec les capsules ets ources qui sont sur moodle.
Type de support
Site internet
Références
Le syllabus est mis à disposition sur Moodle. L'étudiant est prié de se le procurer.
Attention, il s'agit d'un support de ce fait il est indispensable lors des séances de cours et de le complèter.
BIBLIOGRAPHIE
Dejours C. " L’évaluation du travail à l’épreuve du réel. Critique des fondements de l’évaluation. ", 2003, Ed. Quae
Allègre, Andréassian, " Gestion des ressources humaines. Valeur de l’immatériel ", Bruxelles, Editions De Boeck, 2008
Cadin, Guérin, " La gestion des ressources humaines-2ème édition "Paris, Editions Dunod, 2003
Grasser B, Noel F, " Ressources humaines ", 2 ème édition, Paris, Edition Vuibert,2014
Guerrero S, " Les outils des RH, Les savoir-faire essentiels en GRH ", 4ème édition, Editions Dunod,2019
Haegel A, " La boite à outils des ressources humaines ", Editions Dunod, 2022 PG 136
Laloux, Frederic " Reinventing organizations- la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management", Editions Diateino, Paris, 2017.
Pichault (F)&Nizet (J), " Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs ", Editions du Seuil, 2013
Plane(J-M), " La gestion des ressources humaines ",Paris,, Flammarion,2000
Sekiou, Blondin, Fabi, Bayad " La gestion des ressources humaines ", Bruxelles, Ed De Boeck,2001.
Stankiewicz F, " Manager RH. Des concepts pour agir ", Bruxelles, Editions De Boeck&Larcier, 2007
Suchère T, " Fiches de gestion des ressources humaines ", Editions Ellipse,2014,p111
Sutter(P-E), " Comment.. Recruter ou se faire recruter ", Bruxelles, 2007, Editions De Boeck
Valenduc (G), " LES PRATIQUES D’ÉVALUATION INDIVIDUELLE
DANS LES ENTREPRISES. Ambiguïtés, opportunités et défis pour les syndicats " in Fondation travail-Université, Avril 2006
Publications :
Davister Catherine " LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN ECONOMIE SOCIALE ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006
Notes de cours :
Eraly(A), " Administration et gestion du personnel ", Bruxelles, 2006-2007, PUB
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.