Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Évaluation

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-264
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARON Virginie
  • SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- nommer, identifier et décrire les concepts qui rentrent en ligne de compte lors d'une évaluation des membres du personnel

Aptitudes

- produire et analyser une évaluation en milieu professionnel

Compétences

- concevoir seul l'ensemble du processus d'évaluation, de sa création, à sa mise en place et à son auto-évaluation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage


PARTIE I : L’évaluation, c’est quoi ? Les enjeux de l’évaluation Un peu d’histoire La notion de mérite et l’appréciation de la performance Le but de l’évaluation L’évaluation, une pratique délicate Qu’est-ce qu’on évalue ? Fixer des objectifs d’évaluation

PARTIE II :
2.
Les outils de l’évaluation
2.1 L’entretien
Les qualités d’un entretien2.2 Les autres formes d’évaluation2.3 Les conséquences de l’évaluationConclusion

D'autres points seront bordés en classe, il est impératif de se compléter avec les capsules ets ources qui sont sur moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Le syllabus est mis à disposition sur Moodle. L'étudiant est prié de se le procurer.
Attention, il s'agit d'un support de ce fait il est indispensable lors des séances de cours et de le complèter.

Sources, références et supports éventuels

BIBLIOGRAPHIE
Dejours C. " L’évaluation du travail à l’épreuve du réel. Critique des fondements de l’évaluation. ", 2003, Ed. Quae

Allègre, Andréassian, " Gestion des ressources humaines. Valeur de l’immatériel ", Bruxelles, Editions De Boeck, 2008

Cadin, Guérin, " La gestion des ressources humaines-2ème édition "Paris, Editions Dunod, 2003

Grasser B, Noel F, " Ressources humaines ", 2 ème édition, Paris, Edition Vuibert,2014

Guerrero S, " Les outils des RH, Les savoir-faire essentiels en GRH ", 4ème édition, Editions Dunod,2019

Haegel A, " La boite à outils des ressources humaines ", Editions Dunod, 2022 PG 136

Laloux, Frederic " Reinventing organizations- la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management", Editions Diateino, Paris, 2017.

Pichault (F)&Nizet (J), " Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs ", Editions du Seuil, 2013

Plane(J-M), " La gestion des ressources humaines ",Paris,, Flammarion,2000

Sekiou, Blondin, Fabi, Bayad " La gestion des ressources humaines ", Bruxelles, Ed De Boeck,2001.

Stankiewicz F, " Manager RH. Des concepts pour agir ", Bruxelles, Editions De Boeck&Larcier, 2007

Suchère T, " Fiches de gestion des ressources humaines ", Editions Ellipse,2014,p111

Sutter(P-E), " Comment.. Recruter ou se faire recruter ", Bruxelles, 2007, Editions De Boeck

Valenduc (G), " LES PRATIQUES D’ÉVALUATION INDIVIDUELLE
DANS LES ENTREPRISES. Ambiguïtés, opportunités et défis pour les syndicats " in Fondation travail-Université, Avril 2006



Publications :

Davister Catherine " LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN ECONOMIE SOCIALE ", Les cahiers de la Chaire Cera, vol. n°1, mai 2006


Notes de cours :

Eraly(A), " Administration et gestion du personnel ", Bruxelles, 2006-2007, PUB

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités et critères d'évaluation sont explicitées lors d'un cours et précisés sur Moodle, l'étudiant est prié d'en prendre connaissance.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les critères et modalités d'évaluation sont les mêmes que pour la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.