Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Statistiques appliquées à la gestion des ressources humaines 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-254
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUIDIN Jean-François
  • DUPONT Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maîtriser les principaux concepts-clés en matière de statistiques GRH Identifier les méthodes d’analyse statistique en RH. Décrire les étapes de création d’un indicateur RH dans Excel.

Aptitudes

Représenter graphiquement les indicateurs RH dans Excel. Résoudre des problèmes d’analyse statistique en RH. Produire des rapports d’analyse à partir de données RH. Modifier des tableaux Excel pour améliorer la lisibilité des données. Interpréter les résultats des analyses statistiques. Analyser les tendances des indicateurs RH. Gérer les fonctions principales d'une base de données RH à partir du logiciel Excel


Compétences

Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs RH. Valider les méthodes d’analyse statistique utilisées en RH. Déduire des conclusions à partir des analyses statistiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- traiter des données à partir d'une base de données RH, calculer l'âge et l'ancienneté et utiliser la base de données
- calculer et traiter l'information RH
- utilisation des TCD (tableaux croisés dynamiques)
- utilisation des graphiques : représenter visuellement des données RH
- Créer des rapports et outils de pilotage PH
- faire des simulations RH (analyse de scénarios)
- créer un tableau de bord RH

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le cours et les exercices seront déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

De Boeck Supérieur. (2016). Chronologie et typologie du vieillissement des populations. De Boeck Supérieur.
De Boeck Supérieur. (2018). Statistiques pour l’économie et la gestion : Théorie et applications en entreprise. De Boeck Supérieur.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L’examen oral consistera en la présentation d’un tableau de bord élaboré au cours des différentes étapes du cours, ainsi qu’à la présentation de diverses stratégies RH.

Les étudiants devront également analyser les tableaux de bord afin de proposer des stratégies et d’identifier les problématiques RH.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.