2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-254 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
maîtriser les principaux concepts-clés en matière de statistiques GRH Identifier les méthodes d’analyse statistique en RH. Décrire les étapes de création d’un indicateur RH dans Excel.
Aptitudes
Représenter graphiquement les indicateurs RH dans Excel. Résoudre des problèmes d’analyse statistique en RH. Produire des rapports d’analyse à partir de données RH. Modifier des tableaux Excel pour améliorer la lisibilité des données. Interpréter les résultats des analyses statistiques. Analyser les tendances des indicateurs RH. Gérer les fonctions principales d'une base de données RH à partir du logiciel Excel
Compétences
Concevoir des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs RH. Valider les méthodes d’analyse statistique utilisées en RH. Déduire des conclusions à partir des analyses statistiques.
- traiter des données à partir d'une base de données RH, calculer l'âge et l'ancienneté et utiliser la base de données
- calculer et traiter l'information RH
- utilisation des TCD (tableaux croisés dynamiques)
- utilisation des graphiques : représenter visuellement des données RH
- Créer des rapports et outils de pilotage PH
- faire des simulations RH (analyse de scénarios)
- créer un tableau de bord RH
Type de support
Diapositives
Références
Le cours et les exercices seront déposés sur Moodle.
De Boeck Supérieur. (2016). Chronologie et typologie du vieillissement des populations. De Boeck Supérieur.
De Boeck Supérieur. (2018). Statistiques pour l’économie et la gestion : Théorie et applications en entreprise. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.