Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Management

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-GREHUM-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
NURBAKHSH Amir
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Bien-être au travail
Code: S-CSHS-261
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Management
Code: S-CSHS-262
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations

Établir des actions "relations humaines" en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l'organisation dans des contextes nationaux et internationaux

  • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant de connaître le fonctionnement des organisations, les différents modes de management et à comprendre les objectifs et le fonctionnement de la loi sur le bien-être au travail.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
- 20 % de la note globale (travail journalier) : en concertation avec l'enseignant, l'étudiant organisera l'intervention d'un manager ou d'un conseiller en prévention en classe pendant une heure. Il mènera l'entretien avec l'intervenant qui décrira son expérience professionnelle et répondra aux questions des étudiants. Le contenu exposé par l'intervention fait potentiellement l'objet d’une question d'examen.
- 10% de la note globale (travail journalier) : en fonction de la participation constructive et continue de l'étudiant aux dispositifs d’apprentissage proposés par l’enseignant durant les séances de cours. Cela inclut des éléments comme la participation aux discussions en classe, l’engagement dans les activités pratiques, la réalisation de travaux ou exercices demandés, et la contribution à la dynamique du groupe. Notamment, l'étudiant lit, synthétise et présente un article de qualité académique en concertation avec l'enseignant. Le contenu exposé par l’étudiant fait potentiellement l'objet d’une question d'examen.
- 70% : épreuve écrite avec des questions fermées et ouvertes

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.