Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Bien-être au travail

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-261
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

connaître le contenu des normes juridiques relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail,
connaître les concpets et les théories relatifs au bien-être au travail.

Aptitudes

comprendre les enjeux du bien-être au travail, l'importance mais aussi les limites des dispositions légales.

Compétences

mobiliser ses connaissances théoriques pour analyser les réalités relatives au bien-être au travail.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La Loi relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.
- Le système dynamique de gestion des risques.
- Les services internes et externes pour la prévention et la protection au travail.
- Les accidents du travail.
- Les maladies professionnelles.
- La charge psychosociale.
- Le contrôle de la loi
- la psychologie du bientraitance professionnelle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, FA (2024-2025). Bien-être au travail. Recueil inédit, Haute École Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Bernaud, Jean-Luc, Pascale Desrumaux, et Dominique Guédon. Psychologie de la bientraitance professionnelle. Concepts, modèles et dispositifs. Dunod, 2016
Piron, F. (2020-2021). Bien-être au travail. Recueil inédit, Haute École Condorcet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.