Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-GREHUM-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
SAUVEGARDE Vanessa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
TFE
Code: S-CTFE-271
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
  • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
  • Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
  • S'engager dans un processus de formation continue

Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en oeuvre des plans d'action et les évaluer

  • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
  • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d'une exploitation concrète en matière d'actions ressources humaines
  • Concevoir des projets ou des études "relations humaines" en s'adaptant à la situation professionnelle

Interagir avec son milieu professionnel

  • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
  • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier

Établir une communication professionnelle

  • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
  • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
  • S'assurer de la transmission et de la compréhension des messages

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le TFE clôture la formation de bachelier en Gestion des ressources humaines. Il consiste en une épreuve par laquelle l'étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, des outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.
Le but du TFE consiste à explorer une question liée à sa formation, à analyser les différentes pistes de réflexion possibles et à en tirer ses propres conclusions.

Connaissances et compétences préalables

Afin d'alimenter au mieux cette analyse et la réflexion , l'étudiant devra faire référence à une variété d'outils bibliographiques, sciences humaines, statistiques, méthodologiques et techniques.
Il est attendu que l'étudiant produise un travail autonome, personnel, individuel et original qui ne se confonde ni avec un rapport de stage, ni avec les évaluations des connaissances acquises