Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité I

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-B1-SCINDU-104-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAPOZ Pierre-David
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Électricité B1.1
Code: T-CELE-083
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir ou améliorer un système technique

  • Calculer et dimensionner des systèmes techniques

Analyser une situation en suivant une méthode scientifique

  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée

Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat

  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences

Objectifs général et cohérence pédagogique

donner les bases de l'électrocinétique en vue de l'utilisation notamment dans les cours d'électricité et les cours connexes qui suivront, c'est-à-dire que l'étudiant sera capable de :
- savoir (connaître) la terminologie, les schémas, les formules, les unités, les méthodes, les théorèmes et les lois ;
- d'appliquer ces lois, méthodes ou théorèmes pour calculer les diverses grandeurs;
- d'utiliser ces lois, méthodes et théorèmes pour décrire et réexpliquer de façon rigoureuse et précise les applications, appareils, expériences et méthodes de mesure présentés exploitant ces lois ;

Ce cours constituant une base pour d'autres cours, ces notions doivent être acquises de manière approfondie et ceci conduit à la possibilité de résoudre beaucoup d'exercices ou applications très diversifiées.

Connaissances et compétences préalables

Mathématique de base (notions qui ont pour la plupart été vues au secondaire et/ou en primaire) : un petit travail préalable de résumé est d'ailleurs demandé à ce sujet. Bonne connaissance du français.