Sciences et technologies (Charleroi) Électricité B1.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELE-093
DAPOZ Pierre-David
français
français
72
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELE-093
Année académique
2024-2025
Théorie
72
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPOZ Pierre-David
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer et démontrer les concepts théoriques et pratiques du magnétisme et de l'électrocinétique à courant continu rencontrés au cours.
Aptitudes
Résoudre les exercices et les problèmes relatifs à la matière enseignée, importance particulière accordée à la rédaction rigoureuse des solutions.
Compétences
de mettre en pratique les notions vue théoriquement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
6. Courant et résistance 7. Circuit à courant continu 8. Champ magnétique 9. Sources de champ magnétique 10. Induction magnétique 11. Inductance Comp. Compléments d'Electricité B1.1
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives projetées Pierre-David Dapoz
Sources, références et supports éventuels
Physique 2 : électricité et magnétisme 5e édition ; Benson (adaptation Mathieu Lachance, Marc Séguin, Benoît Villeneuve, Bernard Marcheterre) 2015 De Boeck Supérieur;
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Certaines heures du cours seront utilisées pour la maitrise de notions en lien avec la partie électricité du projet intégré de BA1 SI. De ce fait, 20 % de l'évaluation du présent cours se fera dans le cadre dudit projet intégré.
Des laboratoires permettant de mettre en application la matière vue seront également réalisé. Les rapports de laboratoire compteront pour 10% de l'évaluation.
L'examen écrit portera sur des exercices relatifs à la matière enseignée et sur la théorie relative à la matière enseignée et comptera pour 70 % de la note finale.
Des tests sans impacts sur la cote peuvent être organisés à tout moment pendant l'année dans le but unique d'aider l'étudiant à se situer.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Idem S1 pour l'examen.
En ce qui concerne le projet, L'étudiant ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement présenté, en première session, son projet réalisé au courant de l'année et que les améliorations à y apporter ne nécessitent aucune activité en présentielle.
Il en est de même pour les laboratoires. Un rapport peut être redemandé uniquement si les labos ont été réalisé durant l'année.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Certaines heures du cours seront utilisées pour la maitrise de notions en lien avec la partie électricité du projet intégré de BA1 SI. De ce fait, 20 % de l'évaluation du présent cours se fera dans le cadre dudit projet intégré.
Des laboratoires permettant de mettre en application la matière vue seront également réalisé. Les rapports de laboratoire compteront pour 10% de l'évaluation.
L'examen écrit portera sur des exercices relatifs à la matière enseignée et sur la théorie relative à la matière enseignée et comptera pour 70 % de la note finale.
Des tests sans impacts sur la cote peuvent être organisés à tout moment pendant l'année dans le but unique d'aider l'étudiant à se situer.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Idem S1 pour l'examen.
En ce qui concerne le projet, L'étudiant ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement présenté, en première session, son projet réalisé au courant de l'année et que les améliorations à y apporter ne nécessitent aucune activité en présentielle.
Il en est de même pour les laboratoires. Un rapport peut être redemandé uniquement si les labos ont été réalisé durant l'année.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.