2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CELE-495 |
| français | français | 0 | 12 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable d'expliquer la théorie relative aux laboratoires: circuits en continu, en transitoire, en courants alternatifs, et magnétisme. Quelques rappels sont fournis aux étudiants, mais il est attendu de leur part qu'ils fassent un lien étroit entre les laboratoires et les notions vues dans leurs cours théoriques d'électricité.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de calculer des paramètres inconnus dans un problème concret en utilisant correctement les formules rencontrées dans les cours théoriques d'électricité, d'estimer un ordre de grandeur, de fournir le résultat d'une mesure avec son erreur calculée et de schématiser un problème d'électricité.
Compétences
L'étudiant sera capable de concevoir un montage expérimental en électromagnétisme à partir d'indications, de mesurer précisément une grandeur physique à l'aide de l'instrument adéquat, d'interpréter correctement les résultats d'une mesure, de rédiger un rapport clair et concis, et de collaborer avec les autres étudiants durant les séances de laboratoire.
- Circuits en continu: Fonctionnement des appareils de mesure
- Circuits en transitoire: Charge et décharge d'un condensateur
- Magnétisme: production d'un champ magnétique, loi de Lenz, induction mutuelle.
- Circuits à courants alternatifs: Circuits de type R-L-C en alimentations carrée et sinusoïdale
Les sujets peuvent toutefois varier d'année en année selon les prérequis des étudiants.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus du cours, G. Lenoir.
Physique, tome 2: électricité et magnétisme, H. Benson, 5ème édition, de boeck
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