Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité B2.2 - Applications

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-495
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DJENNAS Sidi
  • LENOIR Guillaume

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'expliquer la théorie relative aux laboratoires: circuits en continu, en transitoire, en courants alternatifs, et magnétisme. Quelques rappels sont fournis aux étudiants, mais il est attendu de leur part qu'ils fassent un lien étroit entre les laboratoires et les notions vues dans leurs cours théoriques d'électricité.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de calculer des paramètres inconnus dans un problème concret en utilisant correctement les formules rencontrées dans les cours théoriques d'électricité, d'estimer un ordre de grandeur, de fournir le résultat d'une mesure avec son erreur calculée et de schématiser un problème d'électricité.

Compétences

L'étudiant sera capable de concevoir un montage expérimental en électromagnétisme à partir d'indications, de mesurer précisément une grandeur physique à l'aide de l'instrument adéquat, d'interpréter correctement les résultats d'une mesure, de rédiger un rapport clair et concis, et de collaborer avec les autres étudiants durant les séances de laboratoire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Circuits en continu: Fonctionnement des appareils de mesure
- Circuits en transitoire: Charge et décharge d'un condensateur
- Magnétisme: production d'un champ magnétique, loi de Lenz, induction mutuelle.
- Circuits à courants alternatifs: Circuits de type R-L-C en alimentations carrée et sinusoïdale
Les sujets peuvent toutefois varier d'année en année selon les prérequis des étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du cours, G. Lenoir.

Sources, références et supports éventuels

Physique, tome 2: électricité et magnétisme, H. Benson, 5ème édition, de boeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Examen oral hors session, avec préparation écrite. L'étudiant devra, entre autres, expliquer la théorie relative à sa manipulation, expliquer son montage, prendre une série de mesures en présence de l'examinateur, mesurer et calculer correctement ce qui est demandé, interpréter les résultats, et répondre en direct à diverses questions de l'examinateur en lien avec le montage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas d'examen, report de la note de juin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.