Sciences et technologies (Charleroi)
Électrotechnique

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-B3-SCINDU-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • DRUGMAND Nicolas
  • DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
96
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Électrotechnique B3
Code: T-CELN-497
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
60
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser une situation en suivant une méthode scientifique

  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
  • Effectuer des choix appropriés

Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat

  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
  • Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises

Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques

  • Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages

Communiquer avec les collaborateurs

  • Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème

Concevoir ou améliorer un système technique

  • Calculer et dimensionner des systèmes techniques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à familiariser l'apprenant avec les techniques de résolutions de problèmes en électrotechnique et mesures. Analyser un problème, calculer les éléments pour les sélectionner les intégrer de manière théorique dans une chaîne de mesure et identifier les sources d'erreurs. Utiliser les outils théoriques et numériques modernes pour analyser de manière plus fine les solutions proposées.

Connaissances et compétences préalables

Electronicétique DC et AC, notions d'électromagnétisme, notions d'électronique (semi-conducteurs et AOP) , notion de logique, calcul des circuits, incertitudes, automatique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Les activités présentes dans cette UE seront évaluées en même temps, puisque les éléments étudiés se complètent: les aspects calculs, simulations, analyses, et systèmes de mesures et incertitudes.

La première évaluation se fera sous forme d'un rapport d'analyse d'un système que l'apprenant doit pouvoir proposer, comparer, analyser les faiblesses et les performances, calculer les éléments, et proposer des sélections de circuits. Il s'agit d'un travail de recherche et d'application des outils abordés pour analyser le plus finement des situations recherchées. Le rapport est à rendre le premier jour de la sassion d'examen.

La seconde évaluation se fera en session pour évaluer les acquis théoriques: vocabulaire, La compréhension physique, les méthodes de calculs; sans l'aide des outils informatiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Même chose qu'en juin

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.