Sciences et technologies (Charleroi)
Introduction au dessin électrique B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-109
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUGMAND Nicolas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître le lexique des termes utilisés. Connaître les dispositions adoptées par les normes. Connaître la symbolisation.

Aptitudes

Représenter sous forme codifiée les références, les nomenclatures, les références croisées, la numérotation des fils et des bornes. Comprendre un schéma et vérifier les correspondances des références entre maîtres et esclaves. Comprendre la cohérence des numérotations absolues et relatives sur les folios. Comprendre les différents modes de représentation.

Compétences

Comprendre un schéma et vérifier les correspondances des références entre maîtres et esclaves. Comprendre la cohérence des numérotations absolues et relatives sur les folios. Représenter sous forme codifiée les références, les nomenclatures, les références croisées, la numérotation des fils et des bornes.
Interpréter un schéma et comprendre le fonctionnement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions : folios, sommaire, cartouche , appareillage, filerie, référence, nomenclature, caractéristiques, bornes, raccordement, points de jonction (libres ou orientés), types de schémas, plan de borne, liste de câbles, plan d'étiquetage, maîtres-esclaves, tenants-aboutissants, auxiliaires, dossier d'intervention ultérieure, .... Etude de cas, analyse de schémas exercices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus de schématique électrique disponible sur Moodle
dossiers complets de dessins sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Tous les documents relatifs à l'activité sont disponibles sur la plateforme pédagogique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.