Sciences et technologies (Charleroi)
Activités d'immersion en entreprise B3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CAIP-503
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
120
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOIGELOT Christine
  • PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'une entreprise et des connaissances à caractères techniques.

Aptitudes

- de s'intégrer dans une équipe ou réaliser un travail seul en fonction des directives données;
- de rédiger un rapport pertinent, en dégageant l'important de l'accessoire.

Compétences

- d'apprendre à appliquer ses connaissances à de nouvelles situations rencontrées en entreprises;
- de développer la collaboration.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cela dépendra du type de stage réalisé mais il s'agit de 6 semaines en entreprise.
Un rapport et une présentation devant un jury seront exigés.
L'étudiant(e) devra mettre tout en oeuvre pour réaliser, le mieux possible et dans le respect des consignes (et de la loi bien sûr) les tâches qui lui seront demandées, ces tâches devant être réalistes et réalisables (le contrôle du professeur conseil est capital à ce niveau). Elles sont en rapport avec les objectifs de la formation et/ou du choix futur de l'étudiant et, en principe s'appuient sur les connaissances déjà acquises. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un stage d'immersion et non d'un TFE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Fiche organisationnelle expliquant le contexte, ce qu'il faut faire et donnant une série de rensignements sur les différents documents à remplir et les échéances dont il faut tenir compte. Fiche rédigée par moi-même : Serge Van Belle. Vous pouvez également trouver d'autres renseignements notamment sur le ecampus par plusieurs auteurs et également auprès de votre professeur "conseil" et, pour certains aspects, au secrétariat ou à la direction.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Il va de soi que l'étudiant a tout intérêt à avoir un comportement correct et en particulier, il devra faire preuve : - de ponctualité;
- d'assiduité;
- de réactivité et/ou de proactivité;
- de sérieux;
- de politesse. Une tenue correcte, en fonction de la tâche exécutée et le port des EPIs, si nécessaire.
Le respect des consignes de sécurité me semble impératif. D'une façon générale, il faudra respecter les consignes et le règlement de l'entreprise.
Il devra respecter les délais (dates) pour la remise du rapport (cf. calendrier académique) et également les indications pour la durée de présentation.
Le rapport devra comporter un minimum de points dont la présentation de l'entreprise et la description des activités réalisées. Je conseillerais de réaliser un journalier. Un rapport de bonne présentation dont on a réduit au minimum le nombre de fautes est hautement conseillé.
Si un problème se présente, il serait bon d'en avertir le responsable du stage sur place et/ou l'enseignant en charge du stagiaire et/ou les autorités de l'école le plus vite possible.
Des indications et/ou consignes complémentaires sont présentes sur le "ecampus" et devraient être consultées. Il y a intérêt à bien lire la convention de stage et, les conseils et consignes pour la rédaction et le contenu du rapport. Se référer à la fiche organisationnelle que j'ai rédigée et que je fourni déjà en deuxième bac lors d'une présentation sur les stages.
L'évaluation à l'école portera sur le rapport (qui sera lu et coté par le professeur conseil) et sa présentation orale (plus "défense") devant un jury constitué d'enseignants. Le jury peut aussi apprécier le rapport (au moins l'aspect général). L'évaluation se fera également sur place par le maître de stage en entreprise, en tenant compte de toute une série de critères (cf. ecampus, conseils du professeur conseil et/ou des enseignants habitués à suivre des stages). Se référer aussi à la fiche organisationnelle. Enfin, par expérience, m'occupant des stages depuis longtemps, il est nécessaire de s'y prendre suffisamment à temps pour la recherche d'un stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Idem qu'en première session et surtout bien respecter les échéances (calendrier académique) et le nombre de jours de présence au stage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.