Agrobiosciences et chimie (Ath)
Technologie des industries agricoles et alimentaires

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ASCI-145
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COPPEZ Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- décrire un processus de production en tenant compte des impacts sur la qualité des aliments et des déchets revalorisés - comprendre les priorités et les problèmes rencontrés dans la production alimentaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Technologie sucrière : industrie de séparation permettant d'isoler le sucres des autres constituants de la betterave par une succession d'opérations unitaires, comparaison des procédés à partir d'autres sources sucrières, étude d'utilisations alternatives (biocarburants) Science et technologies du lait : étude des constituants du lait et de sa flore microbienne.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

notes disponibles sur la plateforme

Sources, références et supports éventuels

Site AFSCA
CBL (confédération belge de l'industrie laitière)
CEDUS (centre d'Etudes et de Documentation du Sucre)
Manuel de sucrerie, 4e édition CEDUS, Paris Science des aliments, Lavoisier
SCIENCE ET TECHNOLOGIE DU LAIT transformation du lait (Vignola)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réglement Général des études de la Haute Ecole : Article 68 -4 "seuil de réussite"
L'activité d'apprentissage participe à une unité d'enseignement évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante (RGHE art.68 -3)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réglement Général des études de la Haute Ecole : Article 68 -4 "seuil de réussite"

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.