Agrobiosciences et chimie (Ath)
Virologie : laboratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-969
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LABIAU Loïc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les bases théoriques de la culture/détection/quantification des virus (CO)
S'approprier le lien entre la théorie et les analyses (CO, AP)
Lire et discuter de résultats obtenus par techniques de détection et dosage (ELISA, Western Blot) (CO, AP)

Aptitudes

Appréhender les techniques d'ovoculture, de culture/détection/quantification des virus (AP, CP)
Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocole en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de sécurité (AP, CP)
S'approprier le lien entre la théorie et les analyses (CO, AP)

Compétences

Appréhender les techniques d'ovoculture, de culture/détection/quantification des virus (AP, CP)
Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocole en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de sécurité (AP, CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les applications comprendront entre-autre une vue globale sur la culture/détection/quantification des virus et l'ovoculture.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diapositives du cours

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Idem S1.
Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.