Agrobiosciences et chimie (Ath)
Immunologie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-162
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NANBRU Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre le fonctionnement du système immunitaire chez les vertébrés
Restituer de manière structurée les notions de base théoriques relatives à l'immunologie
Illustrer les acquis de l'immunologie par des applications dans le domaine des sciences biomédicales et biotechnologiques

Aptitudes

Illustrer le rôle du système immunitaire lors d'infections (bactéries, virus, parasites), de réactions dites d'hypersensibilité telles que l'allergie ainsi que l'immunité anti-tumorale

Compétences

s'approprier un sujet dans le domaine de l'immunologie à travers un article et être capable de le présenter devant la classe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'ensemble des mécanismes mis en jeu dans le contexte d'une réponse immunitaire permettant à un organisme de se défendre contre des agents pathogènes sera abordé. Les différents chapitres abordés sont :
Les cellules immunitaires et le système lymphatique, L'immunité innée ou non spécifique, la réponse inflammatoire, le système du complément, l'immunité acquise ou spécifique, structure et fonction des anticorps, les déterminants antigéniques des anticorps, les différentes classes d'immunoglobulines, les antigènes, aspects cellulaire et moléculaire de la production des anticorps, les LT et le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), Activation des lymphocytes et production des cellules effectrices, la vaccination , l'allergie, l'immunothérapie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cécile Nanbru

Sources, références et supports éventuels

1) Atlas d'immunologie, de la détection du danger à l'immunothérapie, Dunod, 2018
2) La vaccination. Fondements biologiques et enjeux de société, Muriel Moser, 2020
3) Immunité: La réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires, Anthony DEFRANCO, Richard LOCKSLEY, Miranda ROBERTSON, DE BOECK, 2009

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.