Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pollutions, ressources naturelles et gestion des déchets

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P2-CHCHAP-001-A
Type
Obligatoire
Responsable
LICOUR Luciane
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Gérer la documentation et l'information technique et scientifique

Maîtriser les processus industriels

  • Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio- économique
  • Identifier les contraintes inhérentes à la mise en oeuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à :
- Donner aux étudiants des compétences en matière de caractérisation et de gestion des rejets atmosphériques, des pollutions des sols et des eaux, dans le cadre de problématiques de dépollution et/ou de valorisation.
- Leur offrir une vision complète des problématiques environnementales au sens large, incluant les questions liées aux ressources et à la gestion et valorisation des rejets et déchets.

Connaissances et compétences préalables

Notions d'écologie