Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pollutions, ressources naturelles et gestion des déchets

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ASTE-001
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LICOUR Luciane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Lister les différentes sources éventuelles de pollutions atmosphériques, des sols, des eaux souterraines et des eaux de surface et de les décrire en termes d'impacts
- Identifier les paramètres déterminants dans ces problématiques de pollution, expliquer les techniques de caractérisation, de prévention et de remédiation qui peuvent s'appliquer
- Expliciter les techniques de gestion des déchets
- Définir et décrire les principales ressources naturelles (eau et matières premières) et énergétiques (renouvelables ou non renouvelables), expliquer les notions d'usage raisonné de ces ressources

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Analyser une problématique environnementale de dépollution et/ou de valorisation
- Proposer les grandes étapes d'une démarche d'investigation et de caractérisation
- Discuter les résultats acquis lors d'une telle expertise et proposer des pistes de remédiation adaptées

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Pollutions atmosphériques, problématiques locales, régionales et globales
- Mécanismes de propagation/dégradation des polluants dans les sols en fonction des paramètres du sol et du/des polluant(s)
- Caractérisation d'une pollution des sols et méthodes de remédiation : choix, mise en oeuvre, contrôle. Le Décret Sols
- Localisation et caractérisation des réserves en eau souterraine : ressource, couverture, réalimentation/décharge en eaux de surface
- Potabilisation des eaux souterraine : contenu chimique typique des eaux souterraines, normes de potabilité, traitements
- Prévention des pollutions en eaux de surface : fonctionnement des stations d'épuration
- Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
- Ressources en eau
- Ressources minérales
- Caractérisation des déchets, stratégies de gestion, notions d'économie circulaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : diaporama à enrichir d'une prise de notes au cours

Sources, références et supports éventuels

Divers documents mis à disposition sur la plate-forme

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.